Tous les vols commerciaux au départ des deux grands aéroports belges de Bruxelles-Zaventem et Charleroi sont annulés ce mardi 1er octobre, en raison d’une grève des agents de sécurité de la société prestataire. Royal Air Maroc ainsi que l’ensemble des compagnies desservant ces aéroports en provenance du Maroc ont de ce fait annulé leurs vols.
La grève découle d’un appel à la mobilisation lancé par une confédération de syndicats qui veut interpeller l’UE sur les conditions de travail des «travailleurs essentiels» des secteurs nettoyage, sécurité et restauration. Une manifestation est prévue à la mi-journée à Bruxelles, dans le quartier des institutions européennes.
À Bruxelles-Zaventem, premier aéroport de Belgique, les 249 vols prévus au départ sont annulés, selon une porte-parole de la société exploitante Brussels Airport. C’est l’absence des agents chargés du contrôle des bagages qui empêche les avions de décoller.
À Charleroi, la centaine de vols prévus au départ est annulée, notamment ceux de la compagnie à bas prix Ryanair, qui a fait de ce site belge son principal hub du continent européen.
La compagnie nationale Royal Air Maroc est également concernée. Tous ses vols de et vers ces aéroports ont été annulés.
BledNews