A la uneEntretien

« Foyers, deuxième vague, vaccins… » : Fatima Yadani dit tout

Une deuxième vague très probable, un vaccin pour fin septembre.

On l’a beaucoup vu sur les plateaux de télévision française depuis le début de cette épidémie du Covid19. Fatima Yadani est docteur en virologie et experte santé dans un établissement public en France. Elle est par ailleurs Secrétaire National et membre du Bureau Politique du Parti Socialiste. Pour BledNews, elle a répondu à nos questions sur l’épidémie, les foyers et surtout ce qui nous attend.

BledNews: On assiste depuis plusieurs semaines à l’apparition de foyers. Que représentent-ils au juste et surtout faut-il en avoir peur ?

Fatima Yadani :Les foyers naissent soit par transmission directe soit indirecte. La contamination est directe lorsqu’il s’agit d’une personne infectée qui transmet le virus à d’autres personnes de son environnement. Sachant que ce viruspeut contaminer entre 2 à 3 personnes en moyenne, on  peut se retrouver rapidement avec des foyers. La contamination est indirecte lorsqu’elle est transmise par des objets ayant été en contact avec des personnes infectées. Nous assistons en effet depuis plusieurs semaines, plus précisément depuis l’étape du déconfinement, à l’apparition de plusieurs foyers. Il ne s’agit pas d’en avoir peur mais d’en limiter l’ampleur.

En confinant à nouveau ?

L’objectif du confinement n’était pas de faire disparaître le virus. Nous, en tant que scientifiques, nous savons pertinemment bien que confiner ne fait pas disparaître un virus. Il limite sa propagation puisque les contacts sont restreints. Le confinement a permis de préparer les hôpitaux aux vagues du virus et donc la prise en charge de la maladie. Tant qu’il n’y a pas d’immunité collective ou de​ vaccins, le virus continuera de circuler.

Comment limiter la propagation sans confiner ?

La seule façon de limiter sa propagation est de faire respecter très strictement les gestes barrière (distanciation sociale, utilisation de gels, lavage des mains…). Certains pays ont adopté des stratégies. C’est le cas du Maroc où on l’Etat a commencé à dépister massivement et isoler les cas détectés positifs afin qu’ils ne contaminent pas leur entourage à nouveau.

On parle d’une deuxième vague….

Mécaniquement, elle devrait avoir lieu. Si je prends l’exemple de la France, pour qu’il n’y ait pas de deuxième vague, il faudrait que 70% de la population ait pu être en contact avec le virus. Or, aujourd’hui , les différentes modélisations indiquent que nous sommes à 10% à peine. Nous sommes encore donc très loin de cette immunité collective indispensable pour que le virus cesse de circuler. La seule façon d’atteindre ce chiffre est de vacciner la population.Donc il est très  probable qu’une seconde vague puisse apparaitre d’ici le début de l’automne.

Le vaccin serait pour fin septembre ?

En principe, il y’a actuellement différents essais vaccinaux en cours au stade 3 des essais cliniques, les résultats devraient être connu au plus tard fin septembre. D’ores et déjà certains vaccins sont en production en attente des résultats afin de ne pas perdre de temps si les essais cliniques s’avéraient concluants. Si c’est le cas, il n’y aurait plus de problème concernant le Covid19.

 

Propos recueillis par Amale DAOUD

Tags
Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité