A la une

Dernière heure/Royal Air Maroc : L’UMT, principal syndicat, a laissé chaise vide au Comité d’Entreprise

L’Association Marocaine des Pilotes de Ligne n’a pas assisté aussi.

Le Comité d’Entreprise de Royal Air Maroc de ce mardi 21 juillet au siège de la compagnie s’est tenu sans les représentants de l’Association Marocaine des Pilotes de Ligne (AMPL) et ceux du principal syndicat, l’Union Marocaine du Travail (UMT).

 La décision de licencier 750 personnes a été actée, selon le site Le360. Elle aurait été prise lors de ce Comité. «Nous n’avons pas assisté au Comité d’Entreprise parce que le quorum légal n’était pas atteint », affirme Allal Baba Lahcen, représentant syndical de l’UMT«donc toute décision prise au cours de cette réunion n’engage que la direction de Royal Air Maroc ».

Dans une déclaration à Bled.news, le représentant syndical explique que « pour qu’une telle décision soit actée, il faut qu’elle fasse l’objet d’une procédure claire et explicitée dans le Code du Travail. Cette procédure veut que la décision soit prise d’un commun accord entre la direction et les partenaires sociaux, qu’elle fasse l’objet d’un PV puis d’une validation par les autorités concernées ». Il n’en a rien été. La décision annoncée par Le360 n’a fait l’objet d’aucun communiqué officiel de la compagnie ni d’aucune « notification aux partenaires sociaux » , ajoute Allal Baba Lahcen. Est-ce le début d’un bras de fer?

 

 

L.A

 

 

 

Tags

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité