Covid19 : Des fonctionnaires marocains expatriés sans ressources
Sortis à la retraite pendant la pandémie, ils ne perçoivent ni salaire ni retraite.
Des dizaines de fonctionnaires de l’Etat ou d’entreprises étatiques, qui travaillent dans des représentations à l’étranger, se sont retrouvés, au cours de ces derniers mois de pandémie, sans aucun revenu. Arrivés à l’âge de 60 ans, l’établissement (entreprise publique ou représentation diplomatique) ne peut plus leur verser de salaire.
Théoriquement, c’est la caisse de retraite qui prend le relais, la CIMR (Caisse Interprofessionnelle Marocaine des Retraites) essentiellement pour les entreprises et la CMR (Caisse Marocaine des Retraites) pour les fonctionnaires.
Or, ces deux organismes de retraites ne peuvent pas, selon la législation en vigueur, verser des retraites en-dehors du Maroc, c’est-à-dire en devises dans des pays étrangers.
Résultat : des ex-salariés sans salaire (60 ans échus) et sans retraite, bloqués de surcroît dans ces pays à cause de la fermeture des frontières.
Plusieurs fonctionnaires de représentations diplomatiques (relevant du Ministère des Affaires Etrangères) se sont retrouvés dans cette situation inédite.
Pour l’heure, aucune solution n’a encore été trouvée.
R.Elaoufir