Covid-19: report de la remise du prix Goncourt
Le Goncourt, plus prestigieux prix littéraire français qui devait être décerné le 10 novembre, a été reporté .
Par ce geste, les académiciens du Goncourt tiennent à exprimer leur solidarité avec les libraires.
« Les académiciens Goncourt réaffirment leur soutien total aux libraires qui affrontent une nouvelle période si difficile, conséquence de la pandémie de Covid-19 », a déclaré à l’AFP une porte-parole du jury.
« Solidaires avec eux, ils ne peuvent envisager que le prix Goncourt qu’ils devaient annoncer le mardi 10 novembre le soit alors que leurs librairies seraient fermées », selon le jury.
Si effectivement les librairies étaient contraintes de baisser le rideau, le prix serait décerné « à une date ultérieure qui serait précisée en fonction de l’évolution de la situation sanitaire et des décisions gouvernementales prises », a-t-il ajouté.
L’Interallié a dit avoir pris la même décision. « Il y aura bien une sélection de finalistes le 12 novembre. Mais on ne remettra pas le prix tant que les librairies seront fermées », conclut-t-il .
Quatre finalistes pour le prix Goncourt 2020
Une romancière et trois romanciers restent en lice pour le prix Goncourt : Djaïli Amadou Amal (« Les Impatientes »), Hervé Le Tellier (« L’Anomalie »), Maël Renouard (« L’Historiographe du Royaume ») et Camille de Toledo (« Thésée, sa vie nouvelle »).
BledNews/AFP