A la une

Transferts MRE et Covid19 : Forte chute prévue en 2020

Le Maroc est un des pays les plus touchés par cette chute.

L’impact de la crise sanitaire sur les transferts des migrants vers les pays d’origine risque d’être très lourd. La Banque Mondiale table sur une chute de 20% en 2020. Le Maroc est loin d’être épargné. Il figure parmi les pays les plus touchés par cette baisse.

 

 

C’est une autre conséquence de la crise économique engendrée par le Covid19 : les transferts de fonds des migrants vers les pays d’origine devraient chuter, au niveau mondial, de 554 milliards de dirhams en 2019 à 445 milliards à fin 2020. Soit une baisse de 20%, la plus importante de l’histoire récente, note un rapport de la Banque Mondiale, paru mercredi 22 avril.

Le Maroc est un des pays les plus touchés par cette chute, toujours selon le même rapport.

« L’Egypte est le pays le plus dépendant de ces transferts avec 26,8 milliards de dollars, soit environ 8,9 % du PIB en 2019. Suivent le Nigeria avec 23,8 milliards de dollars, le Maroc, 6,7 milliards de dollars, ou encore le Ghana, 3,5 milliards de dollars. Tous ces pays seront fortement impactés, car dépendants des conjonctures extérieures », note l’institution de Bretton Woods.

La chute sera certainement brutale. Elle est « largement due à une baisse des revenus et de l’emploi des travailleurs migrants, qui ont tendance à être plus vulnérables (…) lors d’une crise économique dans un pays d’accueil », explique un communiqué de la Banque Mondiale. « La récession économique causée par le Covid-19 a de lourdes conséquences sur la capacité à envoyer de l’argent dans le pays d’origine et rend d’autant plus crucial de raccourcir le délai de reprise (de l’activité) dans les économies avancées », est-il ajouté.

En 2019, les envois des MRE se sont stabilisés à 64.862 millions de dirhams, un montant similaire à celui de fin décembre 2018 (64.925 MDH). Si ces revenus venaient à baisser de 20%, ce sera un nouveau coup dur pour l’économie marocaine pour laquelle les transferts MRE représentent un agrégat fondamental et constituent une ressource indispensable pour faire vivre des milliers de familles.

 

A.D

 

Tags
Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité