A la uneSociété

Concours d’entrée aux grandes écoles de commerce françaises: Une épreuve reportée à cause d’une fuite, le Maroc concerné

Quelques 7 473 candidats repasseront l'épreuve de culture générale EDHEC/ESSEC 2021. Une décision prise à cause d'une fuite sur le site Mister Prépa, fuite qui a également concerné le Maroc.

Vendredi 30 avril, la Banque Commune d’Épreuves a publié un communiqué qui a provoqué un tollé général. Elle décide de reporter l’épreuve Culture Générale EDHEC/ESSEC 2021 et de la faire repasser le 17 mai aux 7473 candidats l’ayant composé.  En cause, une fuite du sujet sur le site Mister Prepa consulté aussi par des visiteurs marocains. 

C’est une décision peu commune que vient de prendre la BCE. Elle est surtout lourde de conséquences pour les 7473 étudiants qui devront repasser l’épreuve le 17 mai prochain. Les candidats aux concours d’entrée aux grandes écoles de commerce françaises, qui ont déjà composé le jeudi 29 avril, devront encore plancher 17 mai dans l’épreuve de culture générale qui a fuité deux minutes avant l’épreuve sur les réseaux sociaux.. En fait, l’épreuve a été publiée en ligne, quelques minutes seulement après le lancement de l’examen, par Mister Prepa, un média conçu pour aider les candidats à réussir les concours des Grandes Écoles de commerce. « La Banque commune d’épreuves (BCE) est contrainte d’annuler l’épreuve de Dissertation de culture générale EDHEC-ESSEC du 29 avril 2021. Elle sera reprogrammée le lundi 17 mai de 14 h à 18 h. Nous vous demandons de vous tenir disponible pour cette journée de secours, conformément au règlement du concours BCE”, indique-t-elle dans un communiqué.

Le site Mister Prépa quant à lui, s’est expliqué ce 1er mai.

Le jour de l’examen, deux minutes avant le début de l’épreuve, le site Mister Prépa reçoit un message sur les réseaux sociaux disant “la communication animale est-elle un langage? Bonjour, c’est le sujet”. A 14h01, un tweet annonçait le même sujet. Les responsables du site ont de suite annoncé le sujet, “ignorant l’obligation d’attendre une heure”, expliquent-ils dans un communiqué rendu public ce 1er mai. La maladresse est grande. Et la faute commise irréparable.

Pour la BCE, il s’agit d’une faute commise par Mister Prépa.

Les investigations faites par le site et dont parle Mister Prépa dans son communiqué de ce 1er mai évoquent le Maroc. “Après analyse approfondie des statistiques de notre site web, l’article du sujet en question a comptabilisé 179 vues sur le créneau 14-15h, dont 8% de connexions au Maroc”. Mister Prépa se défend donc de toute divulgation d’information. Le site présente ses excuses tout en expliquant que le sujet avait fuite bien avant qu’il ne soit publié par ses soins.

En tout état de cause, les  7473 étudiants qui ont passé jeudi le concours d’entrée dans les écoles de commerce, vont devoir reprendre l’épreuve de culture générale. Rendez-vous est pris le 17 mai.

 

BledNews

Tags
Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité