A la uneEconomie

Les MRE appelés à participer à l’emprunt national que lancera le Maroc

L'appel a été lancé au cours d'une conférence organisée par la CGEM.

Mobiliser les MRE et les inciter à s’impliquer dans la relance économique du Maroc: la 13e région de la Confédération générale des Entreprises du Maroc a voulu taper fort en organisant une e-conférence autour de cette thématique. 

Y étaient conviés le ministre des finances, Mohamed Benchaâboun, celui du commerce et de l’industrie, Moulay Hafid Elalamy et Nezha El Ouafi, en charge des MRE. Toutes les parties ont rappelé combien la diaspora était importante. Le challenge aujourd’hui est d’inciter les entrepreneurs étrangers d’origine marocaine à s’impliquer, c’est-à-dire investir, dans leur pays d’origine.

Les principales annonces ont été faites par Mohamed Benchaaboun.
Le ministre a d’abord annoncé que le fonds MDM Investi avait être totalement revu pour être un élément incitateur. Rappelons tout de même que cet outil de financement a été revu à plusieurs reprises et sous plusieurs ministres successifs sans trouver un quelconque écho, auprès de sa cible, la communauté marocaine à l’étranger. Espérons que la nouvelle formule sera plus adéquate et qu’elle saura drainer davantage d’investisseurs dans ce cadre.
La deuxième annonce importante a trait à l’emprunt national que le Maroc compte lancer et auquel les MRE sont vivement invités à participer. La particularité de cet emprunt concerne le fait que les personnes physiques, résidentes au Maroc ou non, peuvent y participer. D’où l’appel lancé en direction de la diaspora.

Côté investissement, les MRE investissent très peu. Le montant total est compris entre 700 et 800 millions de dollars, selon le ministre des finances. A peine 10% sont consacrés à l’investissement, le reste allant vers l’immobilier pour l’acquisition de logements. Il reste donc encore beaucoup à faire.

 

A.D

Tags

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité