A la uneEconomie

AWB: Un marocain nommé à la tête de SBC Cameroun

Nabil Kadiri succède au français Français Alexandre Beziaud.

Nabil Kadiri, jusqu’ici directeur exécutif du pôle banque de détail à l’international, avec 30 années dans la finance dont 24 à AWB, prend les rênes de la filiale camerounaise de AWB à l’heure où la banque doit relever plusieurs challenges notamment le virage de la digitalisation. 

Le conseil d’administration de la Société Commerciale de Banque (SCB) Cameroun a annoncé le lundi 8 décembre 2025, la nomination du Marocain Nabil Kadiri au poste de directeur général de cette filiale locale du groupe bancaire marocain Attijariwafa Bank.

Il prendra ses fonctions le vendredi 19 décembre,

Âgé de 52 ans, M. Kadiri succède au Français Alexandre Beziaud, appelé à de nouvelles missions au sein d’Attijariwafa Bank. En poste depuis 2020, celui-ci a piloté plusieurs chantiers de développement et la consolidation de la présence de la banque sur le marché camerounais. Un travail que son successeur devra poursuivre dans un contexte bancaire toujours plus compétitif.

Sa nomination intervient  à un moment clé pour la SCB Cameroun.

Le marché camerounais connaît une vive concurrence. Il doit aussi faire face à un nouvelle environnement caractérisé par une digitalisation accrue. La filiale du groupe marocain dispose de 620 collaborateurs,  de 54 agences à travers le pays et plus de 220 000 clients. Les attentes porteront  sur le renforcement de l’offre aux entreprises, l’accélération de la transformation digitale et la consolidation de sa position comme partenaire de l’économie camerounaise.

Diplômé en finance d’entreprise, Nabil Kadiri dispose pour cela d’un parcours largement éprouvé au sein du groupe. Avec près de trente ans d’expérience dans la finance, dont 24 passés chez Attijariwafa, il a occupé des postes clés dans des domaines stratégiques tels que le crédit, le « corporate banking », les financements structurés et le « coverage » des multinationales. Il a également contribué à la stratégie de développement du réseau africain du groupe, une expertise qui sera précieuse pour la conduite des opérations de SCB Cameroun.

Avant sa nomination, il occupait le poste de directeur exécutif du pôle banque de détail à l’international. Son expérience dans la région CEMAC est déjà bien établie. Il a exercé comme administrateur et président de conseils d’administration de filiales du groupe.

 

 

BledNews

Tags

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer