Economie

Augmentation du cash en circulation, les opérateurs de moins en moins confiants

La situation reste pour l'heure préoccupante et la relance de l'activité se fait attendre.

Les données de Bank Al Maghrib à fin octobre font état d’une augmentation du montant du cash en circulation. Selon les chiffres disponibles, il a augmenté de 15 milliards de dirhams pour s’établir à 248 milliards de dirhams au total alors que les dépôts bancaires stagnent. Cette situation dénote un manque de confiance des opérateurs de plus en plus grand.

 

6 milliards de dirhams supplémentaires ont été déposés au niveau des banques, ce qui ne correspond qu’à une hausse de 0,6% soit une stagnation. Ce sont les dernières statistiques de Bank Al Maghrib qui en font état.
Le montant du cash en circulation a par contre augmenté de 6,4%, ce qui explique un manque de confiance grandissant au niveau économique.

Parallèlement, le crédit bancaire est en hausse de 3,2%, ce qui équivaut à 27,7 milliards de dirhams.
Côté entreprise, les crédits de trésorerie ont augmenté de 7,3% et ceux d’investissement de 4,7%. les impayés sont toujours au même niveau, s’établissant à 40 milliards de DH.
Au niveau de la clientèle des particuliers, la croissance des crédits est positive: +6,6% pour les découverts, +3,2% pour les crédits à l’habitat et + 4,6% pour les crédits à la consommation.
La situation reste pour l’heure préoccupante et la relance de l’activité se fait attendre.

 

BledNews

Tags

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité