A la uneCulture

Cinéma: Un mégaprojet marocain de la productrice Khadija Alamai en gestation

L'investissement nécessiterait 70 millions d'euros.

C’est un projet d’une envergure sans précédent dans le domaine du cinéma et de l’audiovisuel qui est actuellement en gestation. Porté par la productrice Khadija Alami, le projet se nomme Argan Studios et sera situé entre Rabat et Casablanca. 

Décrit comme le premier écosystème marocain consacré au septième art, Argan Studios sera situé entre Rabat et Casablanca, couvrira 80 hectares. C’est ce que rapporte le journal Le Monde ce 29 janvier 2026. Selon ces informations, il abritera des studios géants, un campus de formation aux métiers du cinéma, deux hôtels et des centres d’affaires et de conférences.  L’investissement total envisagé se chiffre à 70 millions d’euros. L’ouverture de ce méga complexe s’effectuerait en 2030.

Le lancement effectif de construction du projet devrait se faire en 2026.

Le journal, qui cite une note d’information consultée, précise que “Argan Studios incarne l’ambition du Maroc de devenir le premier hub africain intégré de l’industrie audiovisuelle ». L’Etat marocain se serait engagé à céder une partie du terrai à la productrice. La société de production de cette dernière, K Films, débloquera 18 millions d’euros “dont les deux tiers proviennent d’un prêt contracté auprès d’une banque marocaine”.

 

BledNews

Tags

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer
×
Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour suivre nos actualités.