A la uneEconomie

Lecourtier au Sahara: Paris et Rabat explorent les nouvelles pistes de partenariat

Les journées économiques de la CFCIM dans le Sud du Maroc sont un succès.

La Chambre Française de Commerce et d’Industrie du Maroc (CFCIM) a lancé ses Journées économiques Maroc-France dans les Régions de Laâyoune Sakia El Hamra et Dakhla-Oued Eddahab en présence de 50 décideurs et chefs d’entreprises français.

Débuté à Laâyoune, l’événement a été l’occasion de présenter aux investisseurs français, le plan de développement régional et d’informer la délégation française des multiples capacités et opportunités d’investissement disponibles dans la région.

Les représentants marocains ont expliqué quelles étaient les priorités et opportunités économiques disponibles et prometteuses, notamment dans les secteurs tels que les énergies renouvelables, la pêche, l’eau et les infrastructures.

Le plan fait partie d’une ambition royale et du programme qui en découle pour la période 2015-2021, ayant permis à la région de bénéficier de multiples possibilités d’investissement, de partenariats et d’échanges commerciaux, en plus d’infrastructures aux normes internationales pour consolider sa position de pôle africain incontournable.

L’événement a connu la participation de l’ambassadeur de France au Maroc, Christophe Lecourtier, la présidente de la Chambre Française de Commerce et d’Industrie du Maroc (CFCIM), Claudia Gaudiau Francisco, ainsi que le président du conseil de la région de Laâyoune-Sakia El Harma, Sidi Hamdi Ould Errachid, le maire de Laâyoune, Moulay Hamdi Ould Errachid, et le directeur général de la région Centre d’investissement de la région Laâyoune-Sakia El Hamra, Mohamed Jaafar.

La délégation française a pu s’enquérir de la situation globale des régions du sud grâce aux présentations détaillées appuyées par une vidéo, retraçant les efforts menés par le Maroc sous l’égide du Roi Mohammed VI pour développer les régions du sud, tout en expliquant le modèle de développement.

Pour rappel, ces journées économiques Maroc-France font suite à la récente visite d’Etat du président français Emmanuel Macron au Maroc, au cours de laquelle les deux pays, ont donné un nouvel élan à leurs relations bilatérales, tout en exprimant leur engagement à renforcer la coopération économique dans les secteurs stratégiques et d’avenir.

Dans ce sens, l’ambassadeur de France à Rabat, Christophe Lecourtier, a entamé, lundi, une visite dans les provinces du Sud, qui le mènera dans les villes de Laâyoune et de Dakhla en vue de renforcer davantage la coopération dans divers domaines dans la région.

Lecourtier est accompagné d’une délégation composée de plusieurs collaborateurs de l’ambassade, chacun portant une expertise spécifique dans divers domaines cruciaux tels que les enjeux culturels, éducatifs, et économiques, indique l’ambassade de France.

 

 

BledNews

Tags

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité