A la uneEconomie

Le groupe Holmarcom cède 11,3% de parts

Le groupe Holmarcom restera actionnaire majoritaire de CDM.

Du 28 octobre au 1er novembre 2024, un total de 1 229 577 actions du Crédit du Maroc sera mis en vente sur le marché primaire de la Bourse de Casablanca. L’Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC) ayant déjà visé le prospectus relatif à l’Offre publique de vente (OPV) d’un montant d’un peu plus d’1 milliard de dirhams (MMDH), le titre est accessible aux salariés éligibles du groupe et au grand public.

Ainsi, le groupe Holmarcom cédera 11,3% de parts du capital de CDM via sa filiale spécialisée en finance et assurances, Holmarcom Finance Compagny. Le groupe restera actionnaire majoritaire du Crédit du part, et maintiendra 67% du capital de CDM.

La valorisation du titre s’est effectuée selon deux méthodes, à savoir le cours moyen pondéré et les comparables boursiers. La première méthode a permis de valoriser le titre à 854 dirhams, tandis que la seconde l’a estimé à 1 037 dirhams. Le prix de vente a donc été fixé en prenant 60% du cours moyen pondéré et 40% des comparables boursiers. Le prix du titre (850 dirhams) a donc été défini en appliquant une pondération de 60% pour le cours pondéré moyen et de 40% pour les comparables boursiers, en instaurant une décote de 8,3%. Toutefois, les salariés bénéficieront d’une décote supplémentaire de 20%, ce qui leur permettra d’acquérir le titre à 580 dirhams.

Trois tranches ont été retenues pour cette OPV, et seulement la première qui requiert un capital minimum investi de l’ordre de 3 millions de dirhams (MDH), qui correspond à 3 529 actions. Les deux tranches restantes ne requièrent aucun critère d’éligibilité. Les souscriptions pourront se faire à travers un large réseau de placement prévu par CDM pour assurer le succès de l’opération., dont notamment CDM Capital Bourse, Attijariwafa bank, CFG Bank, etc.

 

 

BledNews

Tags

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité