A la uneEconomie

Le taux de remplissage des barrages s’améliore

le taux de remplissage des barrages au niveau national est désormais de 27,38%.

Le niveau des importations d’eau dans les barrages du pays a progressé de 0,2 % supplémentaire.

Selon les données officielles disponibles, le taux de remplissage des barrages au niveau national est désormais de 27,38 % pour 4 147,75 millions de mètres cubes contre 28,1 % à la même période l’an dernier avec volume de 4,261,8 millions de mètres cubes. Tandis que celui des bassins varie entre un taux de remplissage minimum de 4,45 % (Oum Er Rbia) et un maximum de 52,57 % (Loukkos) seul bassin à dépasser la demi-mesure.

Celui du Sebou est 43,96 % il est suivi des bassins du Tensift 43,24 % loin devant de la Moulouya 22,46 %, Guir Ziz Rheris 25,33 % et du Bouregreg-Chaouia 24,20 %. Le Draa-Oued Noun affiche du 15,32 %, le Souss-Massa 11,53 %.

Dans le contexte, des barrages, Mansour Al-Dhahabi à Ouarzazate, a enregistré près de 7,23 millions de mètres cubes d’eau en une seule nuit, un apport significatif qui contribuera à l’approvisionnement en eau potable et à l’irrigation de certaines zones agricoles. Il porte ainsi son taux de remplissage à 16,8 % (croissance de 0,7%) par rapport à l’année précédente

Ces nouvelles arrivées d’eau au barrage Mansour Al-Dhahabi ont eu un impact visible sur le taux de remplissage national des barrages lors des deux derniers jours. Le volume d’eau actuel enregistré dans ce barrage atteint un total de 72 millions de mètres cubes. Cette situation s’explique en partie par les récentes précipitations qui ont permis de stabiliser les niveaux de ce réservoir, mis à rude épreuve par une sécheresse persistante pour la sixième année consécutive.

Toutefois, cette amélioration reste marginale, alors que la région continue de subir les effets d’une sécheresse persistante depuis six ans. Il est également à noter que les provinces d’Errachidia, Midelt, Ouarzazate, Béni Mellal, Tinghir et Smara ont été frappées par des orages importants, ces derniers jours, contribuant à cette amélioration relative des ressources en eau.

 

 

BledNews/MAP

Tags

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité