A la uneMigration

Karim Bouamrane, le maire franco-marocain de Saint-Ouen pressenti pour être 1er Ministre

Les négociations ont débuté, Karim Bouamrane remplacera-t-il Gabriel Attal?

Très engagé en politique depuis une trentaine d’années, Karim Bouamrane fait parler de lui, d’abord à la mairie de Saint-Ouen où son travail est qualifié “d’exceptionnel” et en tant que Premier ministre. Qui est-il? 

Les jours passent et l’échéance de la nomination d’un nouveau premier ministre en remplacement de Gabriel Attal arrive à grands pas.  Le nom de Karim Bouamrane, maire socialiste de Saint-Ouen, 51 ans, est évoqué. Le journal Le Monde parle de sa mise en avant pendant les Jeux Olympiques. Il est aussi cité par le New York Times. En Allemagne, le quotidien Die Welt le qualifie de «Obama de la Seine» («Obama von der Seine»). Mais c’est surtout par ses différentes prises de position notamment contre La France Insoumis que Karim Bouamrane s’est fait remarquer. Dans Le Figaro Magazine, il parle d’un parti qui «distribue les bons ou les mauvais points de gauche» et «communautarise le pays au travers du prisme ethnico-religieux».

Né à Saint-Ouen dans une famille originaire du Maroc dont le père est ouvrier dans le bâtiment. Sa ferme volonté et sa rage de réussir, avec comme moteur “quand on veut on peut”, l’amène à s’engager tôt au Parti communiste puis au Parti socialiste avant de s’envoler vers les États-Unis avec son entreprise spécialisée dans la cybersécurité. Fervent défenseur de «l’idéal républicain», c’est aussi le maire qui fait chanter La Marseillaise aux enfants de sa ville.
Chef d’entreprise dans le domaine de la sécurité informatique, Karim Bouamrane est candidat en 2014 à la mairie de la ville Saint-Ouen, la ville où il a grandi. Il émerge comme un visage du renouveau du PS.
Interrogé sur son éventuelle nomination à l’Elysée, Karim Bouamrane répond “« Si jamais le président de la République me faisait l’honneur de me proposer Matignon, je me retournerais vers ma famille politique car on ne peut accepter cette fonction sans disposer d’une dynamique pour construire un chemin vers les mesures nécessaires en faveur des bas salaires, des services publics, de la santé, du logement et de la sécurité ».

 

 

BledNews

Tags
Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité