Masen s’apprête à installer un système de stockage thermique innovant au sein de sa plateforme de Recherche & Développement située à Ouarzazate.
Cette initiative s’inscrit dans le cadre du projet «Solheatair» qui associe des acteurs belges et marocains dans le but de développer une solution intégrée de production, stockage et valorisation de la chaleur produite par des sources d’énergies renouvelables, afin d’être utilisée dans des process industriels ou convertie en électricité au service de la transition énergétique.
Cette décision a été prise suite à la détection d’une panne causée par une fuite dans le réservoir de sels fondus, précise la même source, notant que les estimations préliminaires des pertes de l’entreprise sont de l’ordre de 47 millions de dollars.
Rappelons que Noor Ouarzazate III est la 2e installation équipée de la technologie de tour centrale et du système de stockage de sels fondus conçue par le groupe d’ingénierie et de technologie Sener et l’une des premières au monde à appliquer cette configuration à une échelle commerciale. Cette technologie a été retenue pour ses hautes performances en matière d’atteinte des températures optimales comparées aux autres technologies CSP, permettant ainsi de maximiser l’efficacité thermodynamique, gérer l’énergie solaire et répondre à la demande du réseau, même en l’absence de rayonnement.
BledNews