Une centaine de chefs d’entreprise et 7 partenaires régionaux (Aqua-Valley, Eurobiomed, Agri Sud-Ouest Innovation, Pôle Mer Méditerranée, Totem, Montpellier Méditerranée Métropole, HyDeO) se sont d’ores et déjà positionnés pour être membres de ce Club.
“Les objectifs du Club sont de faciliter les échanges entre pairs et créer des synergies, d’identifier et d’anticiper les tendances fortes du marché et les événements d’intérêt, de tisser une relation durable entre acteurs économiques des deux territoires”, fait savoir un communiqué de la Région. La Vice-Président de la Région Occitanie, Jalil Benabdillah, qui a été à l’origine de la création de la Maison de l’Occitanie à Casablanca et oeuvre en permanence pour consolider les liens économiques entre la région occitane et le Maroc, précise que “avec un fonctionnement qui sera pragmatique, souple, partenarial et collaboratif, et convivial, chacun des membres doit s’investir pour œuvrer au bon fonctionnement du club, être actif, productif, force de proposition”. Tous les moyens seront mis en oeuvre pour ce faire. Plusieurs actions sont déjà programmées à savoir le lancement d’une veille destinée aux membres, la mise en place d’un annuaire, l’identification d’ambassadeurs d’Occitanie présents au Maroc.. Le potentiel est considéré comme énorme. Comme le souligne Benabdillah, ” ´ l’Occitanie est la seule région de France à pouvoir s’appuyer sur une Maison de l’Occitanie à Casablanca : présence permanente au Maroc pour fidéliser un réseau de partenaires économiques, appuyer les entreprises régionales qui souhaitent s’engager à l’export au Maroc, et point de contact des investisseurs potentiels marocains en Occitanie. La région Occitanie entretient avec le Maroc des relations fortes initiées depuis 2012 grâce à la Maison et un dialogue régulier avec les réseaux professionnels français basées au Maroc, les institutions et professionnels marocains et étrangers dans le but de densifier les relations économiques et politiques entre l’Occitanie et le Maroc”.
La création d’un club est une nouvelle étape dans le “réseautage” devenu aujourd’hui indispensable pour dynamiser et insuffler un nouveau souffle aux relations économiques.
– Le Club Maroc Occitanie est un lieu d’échanges entre entreprises souhaitant se développer et créer des collaborations entre ces deux territoires.
– Le Club Maroc Occitanie est ouvert à toutes entreprises d’Occitanie basées en région ou au Maroc, de tous secteurs d’activité, aux Pôles et Clusters d’Occitanie, en tant que membres associés.
– Il est coordonné par la Région Occitanie et l’agence AD’OCC en lien avec la Team France Export Occitanie et Maroc.
BledNews