A la une

Prix VinFuture 2023 : L’inventeur marocain Rachid Yazami remporte un prix au Vietnam

Ce prix lui a été décerné ce jeudi 20 décembre à Hanoi en marge de la célébration de la journée internationale de la Solidarité humaine. Pour rappel, la Fondation Trophées Marocains du Monde lui avait rendu hommge en 2017 à Marrakech.

Le Grand Prix VinFuture 2023 a été décerné  à Rachid Yazami  avec trois autres éminents  scientifiques  : les Professeurs Martin Andrew Green (Australie), Stanley Whittingham (États-Unis) et Akira Yoshino (Japon).

Les travaux de Rachid Yazami,  ont permis de rendre les batteries au lithium-ion rechargeables en toute sécurité pour la première fois, améliorant ainsi leur efficacité et préservant les ressources.

L’avènement du stockage par batterie au lithium-ion a révolutionné la consommation d’énergie en offrant un accès généralisé à des solutions d’énergie verte et durable. Les batteries au lithium-ion alimentent désormais 15 milliards d’appareils mobiles et 26 millions de véhicules électriques dans le monde.

L’édition 2023 du Prix VinFuture,  a connu une forte augmentation du nombre de projets candidats, passant à 1.389 contre seulement 599 en 2021 et 970 en 2022. Parmi les ouvrages de cette année, 1.070 émanaient des 2% des chercheurs les plus cités dans les revues scientifiques mondiales. Ces chiffres impressionnants démontrent la réponse enthousiaste de la communauté scientifique mondiale à ce prix, ainsi que la vision humaniste et internationale de VinFuture.

 

 

Mohamed Kamal 

 

 

Tags
Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer