Migration

Compétences marocaines de l’étranger : Rachid Yazami crée un Centre d’Excellence sur les batteries avec l’UPF

Un Centre d’Excellence sur les batteries crée par Rachid Yazami en partenariat avec l'Université Privée de Fès devrait être inauguré en 2021.

Ce projet a reçu le soutien du Président de la Région Fès-Meknès, du Président du Conseil de la Commune de Fès ainsi que celui du Moroccan Technical Center du groupe PSA au Maroc.

Rachid Yazami est né le 16 avril 1953 à Fès. C’est un physicien et électrochimiste marocain travaillant principalement dans le domaine des batteries au lithium et au fluor. Il est l’inventeur en 1980 de l’anode en graphite utilisée dans plus de 95% des batteries rechargeable au lithium-ion. Il est aussi l’inventeur en 2006 de la batterie a “ion fluorure” (fluoride ion battery, “FIB”). Yazami compte plus de 250 publications scientifiques et technologiques ainsi que plus de 150 brevets d’invention.

Le professeur Rachid Yazami se joindra au projet à travers sa société singapourienne KVI Pte Ltd qui détient une dizaine de brevets et qui sera mise à la disposition du CEB@UPF.

Prenant part à un webinaire organisé par l’institut CDG, mardi 13 octobre dernier, le chercheur franco-marocain a affirmé avoir inventé un procédé qui permet de recharger une batterie de voiture électrique en moins de 20 minutes.

 

 

 

BledNews

Tags
Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité