Première communauté étrangère installée en Espagne, les Marocains sont appelés à participer aux élections législatives de ce 23 juillet en Espagne. Associations marocaines et citoyens appellent à prendre part massivement au vote.
L’heure est à la mobilisation en Espagne pour le scrutin de ce dimanche. La campagne bat son plein et le peuple doit se rendre aux urnes.
Les deux favoris sont Pedro Sanchez, le premier ministre socialiste sortant et Alberto Nunez Feijoo, le conservateur.
Les associations marocaines établies en Espagne et certains représentants de partis politiques marocains ont appelés les citoyens marocains établis dans la péninsule ibérique à se mobiliser au maximum et surtout ne pas jouer la politique de la chaise vide. “Les Marocains doivent exercer leur droit de vote”, a déclaré Mohamed Chaib, président de la Fondation Ibn Batouta “tout citoyen est libre de choisir le candidat qu’il souhaite mais le plus important est de voter et participer à la vie politique du pays”. La secrétaire régionale de l’USFP en Espagne, Aïcha El Gourgi, a appelé pour sa part les Marocains ayant la nationalité espagnole à voter en faveur du parti de Pedro Sanchez. Pour elle, ce dernier a rempli ses engagements de justice et d’équité sociale.
Actuellement, la communauté marocaine vivant en Espagne comprend quelque 880.000 personnes. La moitié est enregistrée en Catalogne et en Andalousie.
En 2021, près de 40.000 Marocains ont été naturalisés.
Les Marocains représentent la plus importante communauté étrangère installée en Espagne.
BledNews