Le Sénégalais Sadio Mané a été désigné meilleur joueur africain de l’année, tandis que le Wydad de Casablanca (WAC) a été sacré meilleur club africain, lors des CAF Awards 2022.
Sadio Mané, qui évolue au club allemand du Bayern Munich, a reçu son trophée lors d’une cérémonie organisée jeudi soir au complexe Mohammed VI de football de Maâmoura (près de Salé). L’international sénégalais était en concurrence avec l’Egyptien Mohamed Salah (Liverpool) et son compatriote Edouard Mendy (Chelsea).
Dans la catégorie féminine, le titre a été remporté par la Nigériane Asisat Oshoala. La joueuse du FC Barcelone a décroché ce trophée devant la Camerounaise Ajara Nchout Njoya (Internazionale Milano) et la Zambienne Grace Chanda (BIIK Kazygurt).
Le prix du meilleur club africain a été glané par le WAC, vainqueur de la Ligue des Champions africaine aux dépens d’Al Ahly d’Egypte. Le club Rouge et blanc a devancé la Renaissance Berkane, qui a remporté la Coupe de la Confédération africaine de football et Al Ahly.
De son côté, le sélectionneur de l’équipe du Sénégal, Aliou Cissé, a été désigné meilleur entraineur africain en 2022. Cissé, qui a réussi l’exploit de remporter la Coupe d’Afrique des Nations (CAN-2021) avec le Sénégal, a devancé l’entraineur du Wydad Casablanca, Walid Regragui et l’ancien sélectionneur d’Egypte, Carlos Queiroz.
Côté dames, le prix de la meilleure entraineur est allé à la Sud-africaine Desiree Ellis, qui a devancé Bruce Mwape (Zambie), Jerry Tshabalala (Mamelodi Sundowns) et le sélectionneur de l’équipe nationale féminine du Maroc, Reynald Pedros.
Le football sénégalais s’est illustré également avec la consécration de la sélection sénégalaise comme meilleure équipe nationale masculine de l’année.
La cérémonie des CAF Awards a été marquée par la présence du président de la Confédération africaine de football, Patrice Motsepe, le président de la Fédération royale marocaine de football, Fouzi Lekjaa, le conseiller du roi, André Azoulay, le ministre de l’Education nationale, du préscolaire et des sports, Chakib Benmoussa, le ministre de la Jeunesse, de la culture et de la communication, Mehdi Bensaid, en plus des membres du bureau exécutif de la CAF et des stars du football africain.
BledNews/MAP