A la uneEntretien

Hamza Taouzzale, Maire de Westminster: “« Notre pouvoir réside dans les urnes et la participation politique »

Dans l'entretien exclusif accordé à BM Magazine au lendemain de son élection, le nouveau maire de Westminster parle de ses rapports avec la communauté marocaine.

 Il est le premier musulman, la première personne non blanche et la plus jeune à occuper un poste pareil dans la ville de Westminster. Dans cet entretien exclusif accordé à BM Magazine, il parle de sa vie et livre surtout ses impressions sur la communauté marocaine qui y est établie.

BM Magazine:  Vous êtes un des plus jeunes maires que la municipalité de Westminster ait connu. Quel a été votre premier sentiment et pensée lorsque vous avez su que vous étiez élu à ce poste?

Hamza Taouzzale : Honnêtement, je ne m’y attendais pas. Le parti que je représente a remporté une majorité de 22 sièges. Il devient ainsi majoritaire, ce qui n’était pas le cas auparavant. C’était incroyable ! Je n’aurais jamais crû que le poste de Lord Mayor me serait revenu. C’est d’abord un grand honneur pour moi. Ma gratitude va en premier lieu à ma mère qui a fait tant d’efforts pour nous élever et nous éduquer. C’est une véritable prouesse historique. Je suis vraiment reconnaissant d’avoir cette opportunité à un si jeune âge. Mais je ferais tout pour l’accomplir dans les meilleures conditions et en donnant le meilleur de moi-même. Pour représenter les habitants de la ville de Westminster pendant un an en tant que lord-maire.

– La municipalité que vous allez avoir à chapeauter avec les membres du Council est celle où se concentre la plupart des membres de la communauté marocaine londonienne. Pensez-vous que c’est aussi grâce à eux que vous êtes arrivé là où vous vous trouvez aujourd’hui? En d’autres termes, leur vote compte-t-il?

– Je suis vraiment fier de vivre dans une ville où il y a une forte communauté de Marocains. Cela m’a certainement aidé à établir mes relations localement et ma victoire n’aurait bien sûr pas été réalisée sans leur vote et leur soutien. Heureusement, nous avons également deux autres Marocains, Aicha Less et Iman Less au sein du Conseil qui ont été d’une grande aide. J’ai toujours encouragé les Marocains vivant au Royaume-Uni à utiliser leur pouvoir pour voter et faire une différence et je suis heureux de dire que beaucoup d’entre eux l’ont fait. Notre pouvoir réside dans les urnes, plus nous sommes engagés dans la participation politique, plus notre voix sera entendue. Le message est entendu et il est bon de voir la tendance progresser. 

– On pense, souvent à juste titre, que les origines étrangères constituent un frein à l’ascension au sein des pays d’accueil, particulièrement dans le domaine politique. Que pensez-vous de cela?

Je pense que cela est particulièrement vrai dans d’autres pays européens comme nous l’avons vu lors des dernières élections législatives françaises par exemple où le hijab et l’islam semblaient être les principaux sujets de débat. Bien que le Royaume-Uni ne soit pas exempt de discrimination et de racisme, le climat politique général est ouvert à tous. Si vous regardez notre gouvernement actuel, il y a plus de ministres issus de minorités ethniques que jamais. Dans les Communes, il y a une bonne représentation des groupes de minorités noires et ethniques à travers la division des partis politiques. Ceux qui estiment que notre race pose problème, notre culture ou même notre religion, au sein de l’extrême droite existent malheureusement, mais ils sont une infime minorité ici au Royaume-Uni. C’est quelque chose que vous devez essayer de surmonter car cela devient souvent un obstacle. C’est particulièrement vrai en politique. Lorsque vous essayez d’être élu au gouvernement, vous devez travailler beaucoup plus dur que vos homologues anglais et il y a des obstacles que vous devez surmonter que certains de vos collègues ne surmonteront pas. Pendant de nombreuses années, j’ai presque accepté cette situation comme une fatalité mais je me suis rendu compte que le changement était possible. Une fois élu au poste de Lord Mayor, je suis devenu le premier musulman, la première personne non blanche et la plus jeune à occuper un poste pareil dans la ville de Westminster. C’est quelque chose qui est possible parce que les gens sont sortis et ont voté et voulaient le changement. Nous brisons lentement mais sûrement ces barrières.

– Allez-vous oeuvrer pour que la communauté d’origine marocaine bénéficie de tous ses droits ou allez-vous la considérer comme toutes les autres communautés?

– La communauté marocaine aura toujours une place spéciale dans mon cœur car c’est la mienne, même ce n’est pas la seule. Dans ma ville, nous sommes extrêmement diversifiés et il y a énormément de gens qui ont voté pour moi, voulant un changement donc nous devons nous assurer que tout le monde progresse ensemble. Selon moi, toutes les communautés locales se rassemblent pour former une communauté plus large qui peut toutes bénéficier des changements que nous allons apporter. Être au pouvoir dans la ville de Westminster est une réalisation phénoménale et il est juste et temps que tout le monde puisse profiter de notre succès.J’ai donc l’intention d’être le lord-maire de la ville de Westminster pour tous les résidents de ce fabuleux quartier londonien. 

– Visitez-vous le Maroc de temps en temps? Vous êtes né en Grande-Bretagne. Lorsqu’on évoque le Maroc, cela signifie-t-il quelque chose pour vous?

– Quand nous étions plus jeunes, nous allions annuellement au Maroc passer nos grandes vacances. Nos vacances scolaires ici au Royaume-Uni étaient particulièrement longues en été, environ 6 semaines, nous avions donc l’habitude de visiter pendant au moins un mois. Ma famille est originaire de Larache, c’est donc là que nous allions. Mes grand-parents sont venus du Maroc au Royaume-Uni en 1973 et y ont élu domicile. Ils ont cependant réalisé l’importance de nous montrer où se trouvait « chez nous » et ils voulaient que nous en apprenions plus sur le Maroc. En vieillissant, j’ai commencé à apprécier beaucoup plus le Maroc et Larache. Ma mère est également née ici car mes grands-parents étaient déjà au Royaume-Uni depuis quelques années, mais cela ne l’a pas empêchée de vouloir me faire comprendre que le Maroc est le pays de nos origines. J’ai une double identité car je m’identifie à la fois comme étant britannique et marocain et c’est quelque chose dont je suis extrêmement fier. Le Maroc fait partie de qui je suis et quand j’aurai des enfants, j’espère avoir acquis suffisamment de connaissances pour leur montrer que le Maroc fait aussi partie de qui ils seront. Je suis fier de qui je suis.

 

Propos recueillis par Amale DAOUD

 

 

Tags

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer