Il s’agit, dans la catégorie des longs métrages de fiction, de « Life Suits Me Well » (La vie me convient) du réalisateur Al Hadi Ulad Mohand (Maroc, France), et de « Femmes Suspendues », de la réalisatrice Meriem Addou (Maroc, France, Qatar), dans la catégorie des longs métrages documentaires, indique un communiqué des organisateurs.
Il s’agit, en outre, de « Ashes » (Cendres) de Mustapha Farmati (Maroc), et de « Tender Threads » (Fils de tendresse) de Ouijdane Khallid (Maroc), dans la catégorie des courts métrages, poursuit la même source. La compétition officielle regroupe une sélection de 56 films (31 longs et 25 courts), produits par 14 pays arabes et coproduits par 10 pays occidentaux, souligne le communiqué.
Par catégorie, le programme comprend les longs métrages de fiction (12 films), les longs métrages documentaires (8 films), les courts métrages (25 films), le programme des Mille et une nuits (4 films), le programme spécial de projections « Films Worth Watching » (Films qui méritent d’être vus, ) films), les projections scolaires (2 films), outre les deux films programmés dans les projections de gala des nuits d’ouverture et de clôture.
Le président et fondateur du MAFF, Mouhamad Keblawi, s’est dit « fier » de la diversité du programme de cette édition, qui se déroule en présentiel cette année, après deux éditions tenues en ligne, en raison de la pandémie de Covid-19, rapporte le communiqué.
« Malmö revient pour être un point de rencontre annuel, où les cinéastes arabes rencontreront leurs homologues de Suède et des pays nordiques, formant une fenêtre unique pour la coopération entre les deux parties », a-t-il dit.
Le MAAF a sélectionné le film « les filles de Abdulrahman » du réalisateur jordanien Zaid Abu Hamdan comme film d’ouverture de la 12e édition du festival.
BledNews