A la uneSociété

Campagne de vaccination au Maroc: Samir Machour s’explique

Le "négociateur" marocain à l'international pour l'approvisionnement en vaccins, Samir Machour, vient de s'exprimer, via les réseaux sociaux, sur la campagne de vaccination et explique pourquoi le Maroc en est là. Il se félicite par ailleurs de ce qui a déjà été réalisé.

Les sorties de Samir Machour sur les réseaux sociaux ne représentent pas seulement son avis personnel. Le manager a été choisi par le pays pour négocier à l’international pour l’approvisionnement en vaccins. Il revient aujourd’hui sur le processus adopté par le Maroc et explique ses étapes et ses retards.
“Je n’ai pas communiqué sur la campagne de vaccination dans notre pays et sur les approvisionnements en vaccins depuis le 17 Mars dernier”, commence-t-il. “Nous continuons, même si c’est avec beaucoup plus de difficultés qu’avant, de recevoir des milliers de doses de vaccins suffisantes pour que notre campagne de vaccination continue sans entrave – et elle continue d’être exemplaire, Alhamdoulillah.
Je souhaite faire un point sur les approvisionnements contractés ou en cours : Nous devions recevoir fin Avril, début Mai au plus tard 13 millions de doses du vaccins AstraZeneca, fabriquées en Inde par SII et 5.5 million de doses fabriquées en Russie par R-Pharm. Ces volumes ont été commandées à AstraZeneca depuis Septembre 2020. Nous devions également recevoir des volumes de doses beaucoup plus conséquents du vaccin de Sinopharm. A la date d’aujourd’hui, plus de 9 million de personnes ont reçu, au Maroc une première dose de vaccin et plus de 4 millions sont totalement vaccinées (ont reçu 2 doses). Le Maroc a vacciné à date d’aujourd’hui plus de 11.6% de notre population totale dont 11.47% sont complètement vaccinés (comparé à 0.36% en Afrique en moyenne, à 2.77% au Canada, 7,89% en Europe en moyenne, dont 8.37% en France et 7,21% en Allemagne, 17,78% en Amérique du Nord et 4,77% en Russie). Nous sommes là aujourd’hui parce que nous nous y sommes pris très tôt – depuis Avril 2020. Et nous avons réussi parce que l’organisation et le déploiement de notre campagne de vaccination est un exemple pour beaucoup de pays dans le monde.
La demande et les commandes pour les vaccins Covid-19 aujourd’hui sont évaluées à plus de 9.2 Milliard de doses pour 2021. La capacité totale de fabrication (pour les vaccins déjà approuvés) est de 7.9 Milliard de doses pour fin 2021 (à peine suffisant pour vacciner la moitié de la planète), 18,9 Milliard de doses pour fin 2022 et 18.7 Milliard de doses estimées à fin 2023. Ces besoins et cette capacité de fabrication ne prennent pas en compte les variantes présentes ou possible du virus qui peuvent remettre partiellement ou totalement en cause l’efficacité des vaccins existants et donc l’approvisionnement, et ne prennent pas également en compte la durée d’immunité des vaccins qui peut être un facteur sérieux et limitant”.
BledNews
Tags

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité