A la uneSociété

L’Inde lance sa campagne de vaccination  le 16 janvier

Le Maroc dépend de l’Inde puisque c’est elle qui le livre en vaccins Astra Zeneca. Ce sera donc bien après le 16 janvier.

L’Inde va lancer dans une semaine, le 16 janvier, l’une des plus vastes campagnes de vaccination contre le Covid-19 dans le monde. 300 millions de personnes devraient en bénéficier d’ici juillet, a annoncé, samedi 9 janvier le Premier ministre Narendra Modi.

Le vaccin sera gratuit pour toute la population de ce pays de 1,3 milliard d’habitants et le démarrage de cette opération, samedi 16 janvier, sera “une étape majeure” dans la lutte contre la pandémie. L’Inde est le deuxième pays le plus touché, après les Etats-Unis, par le Covid-19, avec plus de 10 millions de cas détectés, même si le taux de mortalité est l’un des plus faibles du monde.

Le gouvernement souhaite vacciner les 300 premiers millions de personnes d’ici à la fin juillet et a déjà testé l’organisation de grands centres de vaccination à travers le pays.

Le gouvernement indien a autorisé l’utilisation de deux vaccins : celui d’Astra Zeneca et de l’Université d’Oxford et celui conçu par l’Indien Bharat Biotech.

Pour le moment, le gouvernement de New Delhi n’a pas encore bouclé son accord d’achat avec le plus grand fabricant de vaccin du monde, Serum Institute of India (SII), en raison d’un différend sur le prix, selon des médias.

Le Maroc attendra

C’est l’Inde qui doit fournir au Maroc les doses du vaccin Astra Zeneca. Il devra donc attendre au-delà du 16 janvier. Les dates de livraison n’ont pas encore été communiquées au grand public. Tout dépend de l’accord passé entre le Maroc et l’Inde. Faudra-t-il attendre que les populations indiennes prioritaires se fassent vacciner pour être livré ? L’accord passé entre les deux pays prévoit-il une livraison indépendante de la campagne indienne ?

Aucune information n’est disponible au Maroc. Plus aucune information n’est communiquée également concernant le vaccin Sinopharm, louée en grandes pompes par les autorités sanitaires du Maroc en décembre, à l’heure où il était question de vacciner au plus tard fin décembre.

 

 

BledNews

 

 

Tags

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité