A la uneSociété

Suspension du vaccin Astra Zeneca: Que va faire le Maroc?

La France, l'Allemagne et Italie ont suspendu le vaccin AstraZeneca. L'OMS affirme que les pays devraient continuer à vacciner. Le Maroc n'a toujours pas réagi.

Alors que la liste des pays mettant entre parenthèses l’injection du vaccin Astra Zeneca s’allonge, la question concernant l’attitude que va adopter le Maroc par rapport au vaccin se pose. L’Organisation Mondiale de la Santé a affirmé, ce lundi 15 mars que les pays devraient continuer à se faire vacciner. 

Après le Danemark, l’Islande, la Norvège, la Bulgarie, l’Irlande et les Pays-Bas, c’est au tour de la France, de l’Allemagne et de l’Italie d’annoncer la suspension du vaccin contre le Covid-19 produit par le laboratoire anglo-suédois AstraZeneca.

 Emmanuel Macron s’est exprimé ce lundi 15 mars pour annoncer la suspension des injections AstraZeneca jusqu’à un avis européen attendu mardi. La suspension est donc de 24 heures en France. Sa prolongation dépendra de l’avis que rendront les scientifiques européens à ce sujet.

L’Italie en a fait de même : l’agence du médicament italienne, AIFA, « a décidé à titre de précaution et de manière temporaire, dans l’attente d’une décision de l’EMA », l’Agence européenne des médicaments, « d’interdire l’utilisation du vaccin AstraZeneca sur tout le territoire national », indique un communiqué de l’AIFA. Cette décision fait suite à l’annonce par le ministère allemand de la Santé d’une suspension « à titre préventif », après « de nouvelles informations concernant des thromboses de veines cérébrales en lien avec la vaccination en Allemagne et en Europe ». L’institut médical Paul-Ehrlich, qui conseille le gouvernement, « estime que d’autres examens sont nécessaires », après des cas de formation de caillots sanguins chez des personnes vaccinées en Europe, a indiqué un porte-parole du ministère. L’institut aurait fait état d’une « recrudescence notable » d’une forme spéciale de thrombose veineuse cérébrale rare. Sept cas de thrombose veineuse cérébrale sur 1,7 million de doses d’AstraZeneca ont été identifiés, a précisé le ministre de la Santé, Jens Spahn, dans une allocution ce lundi après-midi. L’Agence européenne des médicaments (EMA) « décidera si et comment les nouvelles connaissances (sur ces effets secondaires) se répercutent sur l’autorisation du vaccin », a ajouté le porte-parole du ministère.

Le Maroc a reçu jusqu’à présent 7 millions de doses du vaccin Astra Zeneca. Alors que l’OMS a déclaré, en fin de journée du lundi 15 mars que les pays devraient continuer à se faire vacciner, aucune déclaration du Ministère de la Santé marocain n’a été faite.

Leila Amiri

Tags

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité