A la uneSociété

Rachid Yazami décoré à Dubaï par Mohammed Ben Rached

Le parcours scientifique de Yazami se répartit entre plusieurs pays (France, Japon, États-Unis d’Amérique et Singapour).

Rachid Yazami, a été honoré, mardi à Dubaï, par la médaille Mohammed Ben Rached d’excellence scientifique dans la catégorie “réalisations de vie”. Cette consécration vient sous forme de reconnaissance de ses recherches et inventions scientifiques éminentes, en particulier dans le domaine de la technologie des batteries au lithium-ion.

 

Le scientifique marocain a reçu sa médaille des mains de Cheikh Mohamed ben Rached Al Maktoum, vice-président, premier ministre des Emirats Arabes Unis et gouverneur de Dubaï, lors d’une cérémonie à laquelle ont assisté des personnalités émiraties et des scientifiques et chercheurs d’élite. Cette consécration est la plus haute distinction accordée par les Émirats arabes unis à d’éminents scientifiques ayant apporté des contributions significatives et d’importantes réalisations au cours de leur carrière.

A cette occasion, Mohammed ben Rached Al Maktoum a félicité le lauréat pour son rôle dans la promotion de la civilisation humaine et sa contribution à l’utilisation de son savoir pour le bien-être des gens, soulignant l’importance de déployer plus d’efforts et d’explorer de nouvelles opportunités offertes par la science.

Le parcours scientifique de Yazami (67 ans) se répartit entre plusieurs pays (France, Japon, États-Unis d’Amérique et Singapour). Il possède de nombreuses inventions, dont une puce intelligente qui permet de recharger la batterie en moins de dix minutes et évite les risques de température élevée de la batterie. En 2014, Yazami a reçu le prix Draper de la National Academy of Engineering de Washington, considéré comme l’équivalent d’un Nobel pour les ingénieurs, en reconnaissance de sa contribution au développement des batteries lithium-ion dans les années 1990.

 

BledNews/MAP

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer