Culture

Les luthistes de Dar Al Ûd en concert à l’Académie du Royaume du Maroc à Rabat

Abdeljalil Lahjomri, a souligné l’importance du luth dans le patrimoine artistique marocain, qui demeure une création arabe authentique.

L’orchestre de luthistes Dar Al Ud a émerveillé, samedi soir, l’assistance lors d’un concert donné au siège de l’Académie du Royaume du Maroc à Rabat, en présence de nombreux invités du monde artistique, diplomatique et politique.

 

Né au cœur de l’institution de l’Académie du Royaume du Maroc, l’orchestre Dar Al Ûd s’inscrit dans le cadre de la nouvelle instance des beaux-Arts de l’Académie qui a pour vocation d’abriter tous ses projets et manifestations artistiques de haut niveau.

Dans une allocution de circonstance, le secrétaire perpétuel de l’Académie du Royaume, Abdeljalil Lahjomri, a souligné l’importance du luth dans le patrimoine artistique marocain, qui demeure une création arabe authentique dans laquelle se sont distingués bon nombre de luthistes marocains par leur génie comme Feu Saïd Chraib et Haj Younes.

Conscient que l’art et la culture concourent à l’évolution des civilisations et au progrès des sociétés, M. Lahjomri a noté que l’Académie consacre un espace considérable dans ses activités aux beaux-arts, avec plusieurs cérémonies artistiques dédiées au patrimoine du Melhoun, à la célébration des épopées de la nation, au piano arabesque, et à la musique classique présentée par l’opéra national du pays de Galles, en plus de la production de plusieurs ouvrages sur la littérature musicale.

La musique hisse l’être humain au sommet de l’humanité, le libère, épure ses sentiments et le comble d’optimisme et de bonheur, a-t-il affirmé.

De son côté, le responsable de l’orchestre Dar Al Ûd, Nasser Houari, a relevé que cette création formée de jeunes virtuoses issus des quatre coins du Royaume, se veut comme « l’académie des sciences » du luth, où on apprend les techniques et les méthodes de jeu, ainsi que la fabrication du luth, et le lieu de rendez-vous de tous les amateurs et professionnels du luth en faveur du rehaussement du niveau de la musique marocaine à travers cet instrument.

MAP

Tags

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité