A la uneEconomie

42% des transferts de fonds vers le Maroc proviennent de France et sont dédiés à l’aide familiale

Les fonds des Marocains de l’Etranger vers le Maroc utilisent quasitotalement le circuit des opérateurs de transfert d’argent. Les banques ont encore du terrain à gagner sur ce segment.

Le rapport Greenback Morocco, fruit du travail lancé par Bank Al Maghrib et la Banque Mondiale en 2019 sur les transferts de fonds vers le Maroc révèle des données très intéressantes sur ces envois de fonds. La majorité proviennent naturellement de France et sont dédiés à l’aide familiale.

 D’après les résultats de l’étude, 96% des personnes interrogées reçoivent des aides de leurs proches résidant à l’étranger. La moitié des bénéficiaires de transferts internationaux (toutes régions confondues) reçoit des mensualités régulières.

L’étude montre également que « la majeure partie des expéditeurs réside en France. La destination arrive largement en tête avec 42%, suivie de l’Espagne (24%) et de l’Italie (14%) . L’étude met aussi en exergue quelques différences dans les principaux pays de résidence des expéditeurs de fonds selon les régions du Maroc. « L’Oriental se distingue par une majorité d’expéditeurs résidant en Espagne (53%), ce qui s’explique en partie par la proximité du préside de Melilla qui accueille une partie de ces personnes » souligne l’étude. Sans grande surprise, les transferts proviennent des proches et de leurs principaux pays d’accueil.

Fait intéressant, les expéditeurs optent pour différentes solutions. 97% des expéditeurs utilisent un opérateur de transfert de fonds et seulement 12% ont recourt au virement bancaire.

Les familles sont peu bancarisées. Sur ce point, les banques marocaines ont une niche extrêmement importante à exploiter. Elles ont donc encore beaucoup à faire.

Parmi les personnes interrogées, seules 18% sont eux- même des soutiens financiers pour des proches au Maroc. Dans 76% des cas, il s’agit de parents aidant leurs enfants, suivis de frères et sœurs aidant un membre de la fratrie dans 31% des cas.

 

 

BledNews

Tags

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité