A la uneMigration

2000 personnes naturalisées françaises, les Marocains nombreux

La France vient de naturaliser 2000 travailleurs étrangers sur son sol. Une majorité viennent d'Afrique. Beaucoup sont Marocains.

« Plus de 2 000 personnes qui se sont engagées à nos côtés pendant la période difficile que nous traversons ont été naturalisées et sont désormais des citoyens français à part entière”.

C’est ce qu’a déclaré Marlène Schiappa, ministre déléguée chargée de la citoyenneté ce mercredi 5 mai qui se dit d’ailleurs “très fière de devenir leur compatriote et je leur souhaite la bienvenue ».

Ces 2 000 étrangers ont obtenu la nationalité française de manière accélérée. Il s’agit d’environ 1 300 travailleurs sollicités par la lutte contre le Covid-19, auxquels viennent s’ajouter leurs enfants.Cela dans le cadre d’un accès simplifié à la citoyenneté destiné aux travailleurs qui étaient « en première ligne » lors de la crise sanitaire. La mesure s’étend également aux enfants de ces travailleurs immigrés.

« Ils ont prouvé leur attachement à la nation, c’est désormais à la République de faire un pas vers eux », indique le communiqué du ministère de l’intérieur qui rappelle que la ministre avait pris l’engagement de faciliter la procédure de naturalisation pour les travailleurs étrangers en première ligne durant la crise sanitaire.

La mesure permet aux étrangers sélectionnés d’obtenir la nationalité française après seulement deux ans de résidence en France contre cinq ans en temps normal. Selon le ministère, plus de 8 000 demandes ont été déposées en préfecture sur l’ensemble du territoire. Ce sont donc autant de familles qui seraient susceptibles d’obtenir la nationalité française. Il s’agit pour la plupart de professionnels de santé, des agents de sécurité ou d’entretien, des nounous d’enfants, des caissiers, etc.

62% d’entre eux viennent d’Afrique, avec une prédominance de maghrébins.

En 2018, 110.014 résidents étrangers en France ont acquis la nationalité française. Les Marocains arrivaient en tête: 15.390 sont marocains, contre 14.867 Algériens et 6.687 Tunisiens.

 

 

BledNews

Tags

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité