Le coup de gueule que lance le député bruxellois et actuel président du parlement flamand, Fouad Ahidar, dans un communiqué parvenu dimanche soir à BledNews, est révélateur du grand malaise vécu au sein de son parti Vooruit . Racisme, sexisme, gestion déplorable : Fouad Ahidar brise le silence.
“Il est temps aujourd’hui de rompre le silence”: Fouad Ahidar n’en peut plus de taire tout ce qui ne va plus depuis plusieurs mois déjà au sein du parti Vooruit, où il militait après avoir été au parti SPA. “Il est temps de faire face à la réalité brutale qui a miné mon parti politique. Ma voix s’élève pour dénoncer fermement et publiquement ce qui ne va plus”,clame-t-il.
“Il m’a semblé évident de m’adresser à vous aujourd’hui pour vous anoncer que j’ai décidé de quitter Vooruit”, a-t-il annoncé dimanche dans son communiqué.
Dérapages, condamnations pour racisme et sexisme, gestion déplorable du parti au point de l’apparenter à une entreprise commerciale purement dépourvue de valeurs : Vooruit ne correspond plus aux idéaux et au militantisme politiques qui sont ceux de Fouad Ahidar. “La décadence profonde et alarmante sont symptomatiques de la dérive du mouvement”, poursuit-il.
“Pire encore, la condamnation de l’ex-président du parti, Conner Rousseau pour racisme et sexisme aurait dû être une bousculade éthique majeure. Mais non, le comportement de de ce dernier a obtenu le soutien quasi-unanime du bureau politique et ce, à chaque dérapage, jetant ainsi notre crédibilité à terre”, poursuit-il.
Résultat : un parti qui ne correspond absolument plus aux valeurs de démocratie, d’éthique, de bonne gouvernance et de bonnes mœurs . Fouad Ahidar se dit “déçu” et “refuse de cautionner ces pratiques”.
Il choisit donc de partir vers un ailleurs où ses valeurs “authentiques” et son “intégrité politique” trouveraient leur place.
La décision de Fouad Ahidar est loin d’être une rupture avec la vie politique, à la veille des élections en Belgique. Elle témoigne au contraire d’une envie de partir vers un ailleurs et d’évoluer dans une autre sphère que celle de Vooruit, où ses valeurs pour lesquelles il a milité tout au long de son existence soient au “bon endroit”.
Rachid Elaoufir