Voici comment l’ONMT se prépare à la relance
«L’important n’est pas de dire quand aura lieu la relance, mais d’être prêt lorsqu’elle aura lieu», a déclaré Adel El Fakir, le DG de l’ONMT. Nouveau plan marketing, nouvelle campagne de communication et une place importante pour les MRE. Les détails.
«L’important n’est pas de dire quand aura lieu la relance, mais d’être prêt lorsqu’elle aura lieu», a déclaré Adel El Fakir, le DG de l’ONMT ce jeudi 22 avril lors de la présentation du nouveau plan marketing de l’Office. Ce dernier opère un tournant à 360° avec une nouvelle identité, trois nouvelles marques et une très vaste campagne de communication. Les MRE y occupent une place importante.
«Les Marocains Résidents à l’Étranger sont une des cibles les plus importantes pour le Maroc », estime le DG de l’ONMT, Adel El Fakir. Lors du point de presse au cours duquel le nouveau plan marketing de l’institution a été dévoilé, il a été question de Marocains Résidents à l’Étranger et de la place importante qu’ils occupent dans le tourisme national.
Contrairement à son prédécesseur, Abderrafii Zouiten pour qui les MRE n’étaient pas une cible à laquelle l’attention devait être accordée, Adel El Fakir a un point de vue opposé. Dès sa toute première sortie médiatique quelques semaines après sa nomination, il avait rencontré la presse et annoncé la couleur en la matière. «Les MRE sont importants pour le Maroc et pour le tourisme », avait-il affirmé.
Ce 22 avril 2021, alors que la pandémie a sévi une année durant, que les frontières sont encore fermées et que personne n’a encore de visibilité sur le calendrier de réouverture, Adel El Fakir a présenté le nouveau dispositif de promotion de la destination Maroc aussi bien localement qu’internationalement. Et les MRE y figurent en bonne place. «Les MRE sont une des cibles les plus importantes pour le Maroc d’aujourd’hui », a-t-il de nouveau déclaré. Et pour cause. La cible représente quelque 3 millions de touristes par an et voyage de plus en plus lors de son séjour au Maroc. De nombreux établissements hôteliers connaissent, durant la période estivale essentiellement, des taux de remplissage élevés avec 80 à 85% de clientèle MRE. En l’espace de quelques années, les MRE sont devenus la principale clientèle estivale de nombreux établissements classés. Comment ne pas la considérer comme une cible à part entière ?
«Les MRE viennent en moyenne deux fois par an au Maroc », a affirmé El Fakir, se basant sur les résultats de l’importante étude lancée en 2020 par l’Office dans plusieurs pays à travers le monde, étude sur laquelle s’est basé le nouveau plan marketing et de communication que l’Office lance dès les prochains jours. Cette importance se trouve accrue avec la crise sanitaire et l’effondrement de l’activité touristique. Si les touristes internationaux restent un segment important, celui des MRE acquiert une importance particulière : les MRE, qui n’ont pas pu venir voir leurs familles depuis le début de la pandémie, attendent expressément que les conditions d’accueil au Maroc soient annoncées. Ce sont des centaines de milliers de familles qui feront le déplacement et donc sont de très potentiels touristes et pourvoyeurs de devises pour les prochaines saisons.
Le nouveau plan marketing opère un virage sans précédent, «à 360° », affirme le DG. Et pour cause. L’Office aura désormais une nouvelle signature : nouveau visuel avec de nouvelles couleurs et se veut dynamique « Tourism in action ».
Il se basera sur trois segments fondamentaux avec chacun sa propre marque «parce que chacun de ces segments doit avoir sa propre approche et son langage ». Ainsi, en plus de la marque Visitmorocco, l’Office met en place Ntla9awfbladna (pour les nationaux et les MRE) et une marque institutionnelle onmt.
Une très vaste campagne de communication accompagnera dès les prochains jours le lancement de ces marques. El Fakir s’est donné les moyens d’être prêt pour la relance. Car une fois la réouverture déclarée, la compétition sera très rude.
Amale DAOUD