Une forte délégation de franco-marocains a accompagné le Président de la République française lors de son déplacement officiel au Maroc. Au terme de leur déplacement, tous se déclaraient «ravis», «enchantés».. «C’est un livre blanc à construire tous ensemble ».. Réactions.
«C’était une visite exceptionnelle, très réussie et qui marque le début d’une nouvelle ère dans les relations entre la France et le Maroc » : Said Hammouche, un des membres de la délégation accompagnant Emmanuel Macron ne tarit pas d’éloges sur cette visite qu’il qualifie d’historique. Fondateur du groupe Mozaik RH, conseiller au Conseil Economique et Social de France, il n’hésite pas à déclarer que «l’on ne pouvait pas mieux rêver» : un engagement très fort de part et d’autre et surtout l’avènement d’un désir de «construire ensemble». Ce sentiment est partagé par l’ensemble de tous ceux qui ont eu l’occasion d’assister aux journées organisées à l’occasion de cette visite. Samira Djouadi en a fait partie. Actrice associative connue, elle abonde dans le même sens «Cela a été un voyage exceptionnel. La France et le Maroc attendaient ce moment pour que les relations retrouvent leur niveau. La tension entre les deux pays nous faisait mal à tous. Aujourd’hui elle fait partie du passé ». Elle partage aussi ce sentiment d’une nouvelle page qui s’ouvre. « On va démarrer un livre blanc à construire avec tout le monde. On construit désormais ensemble», clame-t-elle.
« Cette visite a montré, si besoin s’en faut, combien les relations entre les deux pays sont fortes », déclare Lamia Hanafi, Head of Innovation&Entrepreunership UM6P France. C’est sur le violet entrepreunarial qu’elle insiste, qualifiant la visite de catalyseur certain, «ce qui était marquant a été de parler d’entreprenariat et d’investissement social France-Maroc-Europe-Afrique avec cette volonté de faciliter les politiques d’investissement et les projets» et d’ajouter «BPI, entrepreneurs sociaux,….On va passer à la vitesse supérieure pour augmenter le nombre de programmes communs et pour que les uns s’inspirent des autres».
Sur le compte LinkedIn d’Emmanuel Macron, une vidéo sur l’attachement des franco-marocains aux deux pays relate aussi leurs sentiments. On y voit le champion de boxe Sofiane Oumiha exprimer sa joie mais aussi l’ex-capitaine de l’équipe de France Benazzi parler « d’avenir commun entre la France et le Maroc et de l’Europe et d’Afrique, un futur commun». On y voit aussi Gérard Darmon déclarer «je suis franco-marocain et fier de l’être. Nous ouvrons un nouveau livre, c’est certain».
Emmanuel Macron a d’ailleurs mis l’accent sur ces binationaux « je suis très fier d’avoir devant moi beaucoup de femmes et d’hommes qui sont résolument et fièrement français et pour certains fièrement et résolument marocains ; ça n’enlève rien à l’autre », déclarait-il dans son discours.
De l’avis de tous «Il va y avoir un enjeu très intéressant pour la suite, celui des talents binationaux et des talents marocains qui peuvent travailler ensemble et construire de beaux projets de part et d’autre des deux rives ».
Amale DAOUD