C’est une augmentation substantielle que vont subir les frais de visa Schengen à compter du 2 février prochain. Ils passent de 60 à 80 euros pour les adultes soit + 33,3% et de 35 à 40 euros pour les enfants de 6 à 12 ans.
Les autorités Schengen n’y vont guère de main morte. Annoncée il y a quelques mois, la hausse des frais de visa pour les demandeurs sera effective dès le 2 février prochain. Il faudra prévoir 80 euros au lieu de 60 pour les adultes et 40 euros au lieu de 35 pour les enfants de 6 à 12 ans.
La hausse est substantielle et devrait entraîner une hausse très conséquente des recettes pour les différents consulats Schengen.
Les consulats français sont particulièrement touchés puisque ce sont eux qui délivrent le nombre le plus important de visas: 400.000 annuellement selon les déclarations du ministre de l’intérieur français.
Les eurodéputés faisant partie de la Commission en charge de ce dossier avaient justifié cette initiative par “le fait de permettre aux Etats membres de maintenir à travers le monde des effectifs consulaires suffisants afin de renforcer les contrôles de sécurité, ainsi que la mise à niveau du matériel informatique et des logiciels, sans constituer un obstacle pour les demandeurs de visa”. Une explication loin de convaincre les demandeurs qui y voient un moyen de renflouer les caisses des Etats Schengen.
BledNews