A la uneMigration

Visas Schengen: La Commission Européenne envisage des réformes

La réflexion est lancée. Les risques de durcissement sont grands.

La Commission européenne a ouvert au grand public la possibilité de soumettre observations et propositions concernant une nouvelle stratégie de politique des visas qu’elle prévoit d’adopter. Elle a précisé que cette stratégie entend mettre en place une politique contribuant à la croissance économique de l’Union et à sa compétitivité, tout en renforçant sa sécurité, avec l’ambition d’être « moderne et adaptée à l’avenir ». Les enjeux sont énormes. 

Dans le document d’appel à contributions sur la « Stratégie de la politique des visas de l’Union européenne », la Commission a souligné que les mesures futures auront pour objectif de « relever les défis émergents, notamment ceux liés aux risques sécuritaires et à la migration irrégulière, tout en tirant pleinement parti des opportunités offertes par la mobilité en faveur de la croissance et de la compétitivité de l’Union européenne ».

Le même document rappelle qu’« en ce qui concerne les visas de long séjour et les permis de résidence (…), les États membres continuent de rencontrer des difficultés pour attirer les meilleurs talents venus de l’étranger, talents dont le besoin est urgent afin de combler les déficits en compétences et en main-d’œuvre dans l’Union européenne et de stimuler la recherche et l’innovation ».

Selon la Commission, le rétablissement de la compétitivité européenne dans ce domaine impose « d’attirer et de retenir les meilleurs talents (…), ce qui ne peut être réalisé qu’au moyen de procédures migratoires efficaces et transparentes ».

Les objectifs sont doubles: lutter contre la migration irrégulière et attirer les talents vers les pays européens. Il faut rappeler que les réformes dont parle la Commission Européenne ne concernent que les visas pour les longs séjours.

 

BledNews

 

Tags

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer