Maroc

Une nouvelle page de coopération entre l’Allemagne et le Maroc s’ouvre

La ministre allemande des Affaires Etrangères, Annalena Baerbock, est attendue ce jeudi 25 août à Rabat.

La ministre allemande des Affaires Etrangères, Annalena Baerbock, est attendue jeudi à Rabat pour une rencontre avec son homologue marocain, Nasser Bourita. La visite comprendra des échanges dans des domaines clé: La sécurité, le climat, et l’énergie. Elle s’inscrit dans l’optique de la nouvelle page de coopération entre l’Allemagne et le Maroc.
« Annalena Baerbock est en visite au Maroc aujourd’hui. Les deux pays ont convenu d’ouvrir un nouveau chapitre dans leurs relations avec une coopération plus étroite dans les domaines de l’énergie, du climat et de la sécurité », a annoncé le ministère fédéral des Affaires Etrangères allemand sur Twitter.

Les deux pays ont convenu d’approfondir leur coopération et leur relations bilatérales dès la prise de pouvoir du nouveau chancelier, le social-démocrate Olaf Scholz dont l’une des premières décisions politiques a été de régler la crise avec le Maroc.

« Le Maroc est un partenaire important pour l’Allemagne et l’Union européenne et également un pont important vers l’Afrique du Nord arabe et le sud du continent africain. Les relations entre l’Allemagne et le Maroc ne sont pas seulement étroites entre les gouvernements, mais aussi entre des centaines de milliers de personnes dans nos deux pays », a indiqué jeudi, le ministère des Affaires Etrangères sur son site web.

La visite de la cheffe de la diplomatie au Maroc aura pour objectif de « lancer un programme global de coopération accrue », indique la même source. Il s’agira d’une intensification de la coopération sur 6 domaines et elle se fera  » sur un pied d’égalité et dans le respect mutuel ».

Le deux pays renforceront leur coopération dans les domaines de la sécurité, du climat et de la politique énergétique, de la coopération au développement et de la coopération dans le secteur économique et dans la politique culturelle et éducative.

Concernant l’énergie, des discussions autour du développement de l’hydrogène vert seront au menu des entretiens. Le Maroc et l’Allemagne sont déjà liés par un partenariat depuis 2012, et une alliance fondée en 2020 portant sur la « Green Hydrogen Alliance ».

Avant ce contact en personne avec Nasser Bourita, les deux diplomates avaient tenu une visio-conférnce en février dernier pour dépasser la phase de crise diplomatique. Les deux ministres devraient se rencontrer à présent tous les 2 ans, pour continuer leur dialogue stratégique multidimensionnel.

Leur première discussion par visio-conférence avait permis « d’entamer un nouveau dialogue afin de surmonter les malentendus et d’approfondir les relations bilatérales aux multiples facettes », avait noté un communiqué du ministère des Affaires étrangères allemand, en soulignant que les deux parties ont convenu de renouer « avec la qualité particulière des relations bilatérales dans tous les domaines, dans l’esprit des politiques éprouvées, de cohérence et de respect mutuel ».

Pour rappel, la diplomatie marocaine avait décidé de suspendre tout contact avec l’ambassade allemande à Rabat après plusieurs griefs retenus à l’encontre Berlin, en particulier dans le dossier du Sahara.

L’Allemagne avait convoqué une réunion d’urgence au Conseil de Sécurité de l’ONU pour discuter de la décision des Etats-Unis de reconnaitre la marocanité du Sahara en décembre 2020, et avait organisé le Sommet de Berlin sur la Libye sans inviter le Maroc, pays qui a œuvré diplomatiquement à ramener la paix et stabiliser le pays depuis 2015.

 

 

BledNews

Tags

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité