Créé en 2007 et constitutionnalisé en 2011, le Conseil de la Communauté Marocaine à l’Etranger devrait changer de forme. Un texte de loi vient d’être finalisé.
Ce texte a été élaboré conjointement par Driss El yazami, Président du CCME et Nasser Bourita, Ministre des Affaires Etrangères.
C’est ce qu’a déclaré El Yazami dans un récent entretien accordé à BAB, la revue de l’agence MAP. «Le débât public sur cette institution, comme à propos des autres instances constitutionnelles est légitime, et je pense qu’il y aurait des leçons à tirer sur cet aspect des choses », a-t-il déclaré. « Je crois qu’il est temps de passer à une autre étape, et ceci passe par l’adoption, comme le veut la Constitution, d’une loi sur le CCME. J’y ai donc travaillé et nous sommes parvenus, avec le département de Nasser Bourita, à un version commune ».
Cette nouvelle version devrait donc faire incessamment l’objet de discussions en vue de l’adoption du nouveau texte. La constitution du Conseil et la nomination des membres serait un des principaux changements apportés.
Rappelons que le Conseil actuel compte 37 membres.
BeldNews