Le ministre de la Santé et de la protection sociale, Khalid Ait Taleb, a évoqué la possibilité de recourir à une quatrième dose du vaccin contre la Covid-19 pour les personnes les plus vulnérables.
Lors de la séance des questions orales de la Chambre des conseillers, tenue ce mardi 14 juin, le ministre de la Santé et de la protection sociale est revenu sur la situation épidémiologique ainsi que sur les mesures sanitaires prévues pour endiguer la propagation de la Covid-19. “En dépit de la hausse du nombre de cas testés positifs à la Covid-19, la situation n’est pas inquiétante“, a précisé Ait Taleb, soulignant que le nombre de cas graves et le taux de létalité ne sont pas élevés.
Selon le ministre, seul 0,36% des lits en réanimations sont occupés par des patients Covid-19. “Contrairement à la vague particulièrement dangereuse du variant Delta, la vague Omicron, avec ses deux sous variants, connaît une plus forte propagation, mais est moins dangereuse“, a-t-il déclaré.
Et d’ajouter que la cause de la hausse des cas du virus est d’abord le relâchement des citoyens qui respectent de moins en moins les mesures sanitaires, ainsi que les différents rassemblements qui caractérisent la saison estivale (familiaux, culturels etc.). “La responsabilité est désormais individuelle, car le monde se libère et cohabite avec le virus, ce dernier n’est plus dangereux, mais les mesures restrictives sont dangereuses pour l’économie“, a-t-il fait savoir.
Et de préciser que l’immunité acquise grâce à la vaccination et grâce à la cohabitation avec le virus a permis de réduire son danger. Le ministre signale toutefois qu’une quatrième dose pourrait être envisagée pour les personnes les plus vulnérables, ayant eu leur troisième dose depuis plus de 6 mois. Et de rassurer que les stocks des vaccins et médicaments anti-covid au Maroc sont suffisants pour couvrir les besoins des citoyens.
BledNews/MAP