Le film documentaire «The Mother of All Lies» de la réalisatrice marocaine Asmae El Moudir a remporté, dimanche 18 juin, le premier prix du 70e Festival du film de Sydney (SFF). Primé à plusieurs reprises, comme lors du dernier festival de Cannes en avril 2023, le documentaire enrichit son palmarès mondial.
Ce prix permettra à la cinéaste de montrer son œuvre à travers des projections dans plus de sept villes l’Etat de Nouvelle-Galles du Sud, dans le cadre du Travelling Film Festival, qui s’étend jusqu’en octobre 2023 selon la MAP.
Le film raconte la vie de la jeune cinéaste Asmae, qui n’a aucune photo de son enfance. «La seule que sa mère a pu fournir est une vieille photographie abîmée par le temps, où l’on reconnaît à peine une petite fille en arrière-plan. Mais Asmae sait que ce n’est pas elle et elle va jouer avec cet incident pour raconter d’autres histoires auxquelles elle ne croit pas non plus. Ce sujet sensible sera le point de départ d’une enquête qui dévoilera les confidences d’une famille casablancaise», sur fond d’événements politiques et historiques, à l’image des «émeutes du pain» de 1981.
Ce documentaire a déjà été nominé à la neuvième édition de Final Cut Of Venice, qui soutient les films africains et arabes dans en post-production. Dernièrement, il a été primé dans la catégorie «Un certain regard» au festival de Cannes dans son édition 2023, lors de laquelle il a remporté le prix de la mise en scène.
BledNews/MAP