A la uneEconomie

Transports aériens: Les aéroports marocains à l’ère de la digitalisation

Un programme nommé "Décollage 2025" a été mis en place.

Des aéroports hyper connectés: c’est l’objectif du programme “Décollage 2025”. Le ministère des Transports et de la Logistique en fait une de ses priorités. D’ici 2025, le parcours des passagers et les systèmes de gestion seront totalement numérisés.

Dans une réponse à une interrogation écrite, Mohammed Abdeljalil, ministre des Transports et de la Logistique, a précisé que « cette orientation se concentre sur le parcours des passagers, la gestion des opérations aéroportuaires, les mécanismes de coordination entre les différents acteurs, ainsi que la modernisation des méthodes et des procédures au sein de l’Office”. Ce dernier affirme que « l’Office a alloué des fonds importants au chantier de la numérisation, en recrutant des compétences techniques spécialisées pour gérer l’unité de services numériques ‘Digital Factory’. Cette unité sera chargée de superviser la mise en œuvre des projets destinés à consolider la transformation numérique de l’Office dans toutes ses activités”.

Cela se traduira dans les aéroports du royaume par « l’amélioration et la simplification de l’expérience de voyage, ainsi que par le renforcement de l’échange de données et de la coordination avec les différents partenaires aéroportuaires« .  « Ces projets concernent également les activités des diverses unités administratives de l’Office, renforçant ainsi la gouvernance et l’efficacité des performances de l’institution”, ajoute-t-il.

Le ministre détaille aussi que « l’utilisation des portes intelligentes a été étendue aux aéroports de Casablanca Mohammed V et Marrakech Menara« , indiquant que cela « permettra aux passagers ayant enregistré leurs bagages d’accéder à la zone des passagers grâce au scan de leur carte d’enregistrement« . L’Office a choisi de construire un nouveau terminal à l’aéroport de Rabat-Salé comme projet pilote pour la mise en œuvre du système de numérisation du parcours du passager, avec une intention de généralisation à d’autres aéroports principaux du royaume.

De plus, un système d’information « SMART AIRPORT » sera développé pour surveiller les dysfonctionnements des installations aéroportuaires et collecter les données en temps réel, permettant ainsi de prendre les mesures nécessaires en temps voulu.

Concernant les compagnies aériennes étrangères, le ministre a confirmé qu’un « système de mesures incitatives a été mis en place pour encourager les compagnies aériennes à créer de nouvelles lignes et à renforcer les fréquences de leurs lignes existantes« . Il a ajouté que cela a récemment conduit à l’ouverture de plusieurs lignes internationales par la compagnie Ryanair à l’aéroport de Beni Mellal, avec des liaisons vers Milan (deux fréquences) et Barcelone (trois fréquences hebdomadaires), ainsi qu’à l’ouverture de plusieurs lignes intérieures par cette compagnie à divers aéroports nationaux.

Plusieurs autres chantiers d’envergure sont en cours.

 

 

BledNews/MAP

Tags

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité