Coronavirus : Mesures économiques pour soutenir les entreprises au Maroc
Ces mesures devront être opérationnelles à partir du lundi 23 mars.

Le Comité de Veille Economique (CVE) a tenu, ce lundi 16 mars à Rabat, sa première réunion. Deux premières mesures y ont été annoncés concernant les crédits et la CNSS.
Deux mesures essentielles ont été décidées par le Comité de Veille Economique. Il s’agit de :
- Suspension du paiement des charges sociales (cotisations CNSS).
- Moratoire pour le remboursement des crédits bancaires au profit des entreprises.
Ces mesures devront être opérationnelles à partir du lundi 23 mars. A cet effet, un comité technique a été créé pour préparer un guide explicitant les modalités et conditions d’octroi de ces mesures, au cas par cas.
« Le but de ces mesures consiste à accompagner ces entreprises et de tenir compte de l’impact du ralentissement de l’activité économique sur les citoyens, les salariés et les ouvriers qui pourraient être touchés », a expliqué Mohamed Benchaâboun, ministre de l’Economie.
Il a également relevé que le Fonds spécial dédié à la gestion de la pandémie du Coronavirus, que le Roi a ordonné de créer, et qui est doté de 10 milliards de dirhams, va être opérationnel dès lundi.
« La finalité de ce Fonds est d’agir notamment sur tout ce qui a trait à la santé publique », a relevé le ministre notant qu’il y aura un effort d’investissement pour la mise à niveau des infrastructures nécessaires pour l’accueil des personnes malades ou atteintes de ce virus et l’acquisition des moyens nécessaires pour pouvoir les prendre en charge dans les meilleures conditions.
BledNews avec MAP