A la uneEconomie

Transport aérien : 30% du chiffre d’affaires de RAM provient des ventes en ligne

Les ventes en ligne des compagnies aériennes prennent de plus en plus de place. Royal Air Maroc n’y échappe pas. Ses ventes en ligne connaissent une montée en flèche.

Les ventes en ligne caracolent et grignotent des parts importantes du commerce en agence. « Royal Air Maroc n’échappe pas à la tendance mondiale », a déclaré son Président, Abdelhamid Addou lors de la présentation du plan stratégique de la compagnie. Le tiers du chiffre d’affaires est réalisé via ce créneau.

Personne ne pourra y échapper et l’ensemble des acteurs dans l’aérien le savent depuis plusieurs années déjà. La crise du Covid a toutefois accéléré la tendance, allant même à la faire exploser pour certaines méga-compagnies notamment américaines.

Interrogé lors de la présentation du plan stratégique 2023-2037 au lendemain de sa signature avec le chef du gouvernement, Hamid Addou a indiqué que le tiers du chiffre d’affaires de RAM est actuellement réalisé par les ventes en ligne.

Précisons toutefois que dans ce segment d’activité, les ventes en ligne incluent les ventes de billets ainsi que de l’ensemble des services offerts par la compagnie aérienne ainsi que d’autres produits.

Qu’achète-t-on en général à une compagnie aérienne ? Des vols bien entendu et certaines prestations annexes comme les surclassements, les repas à bord pour celles qui n’en proposent pas gratuitement (RAM n’en fait pas partie), la réservation du siège et l’excédent de bagages. Pour les compagnies qui proposent des packages touristiques, il est aussi possible de payer des nuits d’hôtels ou des locations de voiture.

C’est là le plus gros de la demande en ligne.

Mais les transporteurs à l’échelon mondial, ont bien pris conscience que la fidélisation du client était fondamentale et que celle-ci pouvait passer par ce qu’il est communément appelé le « maintien du client dans l’écosystème ».

Ce maintien passe inévitablement par la création de plateformes e-commerce destinées à multiplier les contacts avec les clients et proposant tous les services. Par exemple en achetant un billet, le client peut aussi acheter une valise, un parfum ou vice-versa.

Même si toutes les compagnies sont loin d’être sur le même trend, toutes créent aujourd’hui des plateformes e-commerce destinées à leurs clients pour y réaliser du chiffre et en drainer davantage.

Certaines d’entre elles proposent des voyages, des lieux insolites à découvrir… toute la panoplie de ce qu’aimerait connaître le voyageur qui visite le site marchand de la compagnie.

RAM s’orientera forcément vers la même voie si le souhait est de devenir un transporteur global.

 

 

Leila Amiri

Tags

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité