
Les 27 pays de l’Union Européenne ont établi la liste des pays avec lesquels les frontières seront ouvertes dès le 1erjuillet prochain. Le Maroc en fait partie. Les frontières marocaines restent fermées jusqu’à nouvel ordre.
La nouvelle est tombée tard dans la soirée du vendredi 26 juin. Après de longues négociations, l’Union Européenne a établi une liste comprenant 14 pays avec lesquels les frontières seront ouvertes dès le 1erjuillet 2020.
Ainsi, les ressortissants du Maroc, de la Tunisie, de l’Algérie, de l’Australie, de la Nouvelle-Zélande, du Canada, du Monténégro, de la Serbie, du Japon, de la Thaïlande, de la Corée du Sud, de la Géorgie, du Rwanda et de l’Uruguay pourront circuler au sein de l’Union Européenne à compter du 1erjuillet. Cette première liste de 14 pays a été établie, vendredi soir, après une longue négociation entre les ambassadeurs des 27 pays de l’UE dans la journée de vendredi qui s’est achevée vers 22 heures. Pour établir cette liste, des critères épidémiologiques ont été pris en compte. Les pays de l’UE ont accordé le droit de voyager aux pays dont la situation face à la pandémie du Covid-19 était comparable à la moyenne européenne. Sur les 15 derniers jours, l’Europe enregistre une moyenne de 16 cas pour 100. 000 habitants. Si bien que tout pays tiers dont les chiffres épidémiologiques seraient égaux ou inférieurs à ce chiffre figure sur la liste. Des critères qualifiés de «comportementaux» ont également été pris en considération : respect des gestes barrières, distanciation sociale, tendance des chiffres à la baisse…
La liste sera révisée tous les quinze jours. Cette liste devrait s’étendre à d’autres pays, en conformité avec l’évolution de l’épidémie.
Si du côté de l’UE les frontières s’ouvrent au Maroc, ce n’est pas encore le cas dans le sens inverse. Les frontières du Maroc sont fermées depuis le début du confinement, mi-mars. Il n’y a encore aucune date officiellement annoncée pour l’ouverture.
BledNews