La saison commence sur les chapeaux de roue pour la quasi-totalité des établissements hôteliers de Marrakech qui s’attendent à une affluence record pour toute la saison.
Le long week-end férié qui a suivi l’aid el fitr a boosté le tourisme un peu partout au Maroc, à Marrakech en particulier. La ville a vu une affluence record et de nombreux établissements hôteliers affichaient complet.
Cette affluence provenait du tourisme interne mais également de l’étranger. La destination reste la destination préférée des Français pour leurs vacances d’avril qui ont débuté le 6 avril pour de nombreuses régions de l’Hexagone. Des photos de l’aéroport Marrakech-Menara archi-comble ont même circulé sur les réseaux sociaux, pour montrer à quel point la ville est devenue prisée à l’international. Les derniers chiffres du tourisme sont là pour le prouver. Le Maroc ne cesse de grimper les échelons au niveau mondial: il est passé de la 34e position en 2019 à la 22e en 2022, soit un bond de douze places, ce qui est exceptionnel. Il a reçu 14,5 millions de touristes.
Marrakech reste bien entendu la destination phare. Les augmentations du nombre de nuitées ont atteint 113% à fin février 2024.
Les prochains mois s’annoncent sous les meilleurs hospices. Marrakech affiche quasiment complet pour les mois de mai et juin au cours desquels vont se dérouler de grands événements nationaux et internationaux.
Leila Amiri