A la uneEconomie

Tourisme au Maroc : La presse française en parle

La Toussaint approche et l’ouverture des frontières aux étrangers a suscité l’intérêt de la presse française. Tourmag , Le Figaro et d’autres titres en parlent.

Premier marché émetteur de touristes vers le Maroc, la France s’intéresse de près aux dispositifs d’accueil des ressortissants étrangers (dont français) au Maroc depuis le début de la pandémie. La récente ouverture des frontières à d’autres catégories de personnes a suscité l’intérêt de la presse, et, partant, des professionnels français de l’Hexagone. L’approche des vacances de la Toussaint y est aussi pour quelque chose.

 Les prochaines vacances de la Toussaint et celles de fin d’année se préparent…. Malgré la recrudescence des chiffres du coronavirus à travers le monde et au Maroc (3epays le plus touché en Afrique),  les acteurs touristiques du Maroc espèrent drainer une clientèle internationale vers la destination. La récente ouverture des frontières marocaines aux ressortissants étrangers sur simple présentation d’une réservation d’hôtel a donné une lueur d’espoir, ne fût-ce que minime, aux opérateurs d’un secteur que l’épidémie a quasiment ravagé. Plusieurs mois de confinement total et recrudescence des cas ont entraîné un arrêt total des activités.

Mais à quelques semaines des vacances de la Toussaint et celles de fin d’année, tout n’est pas perdu.Ce sont surtout les dernières dispositions mises en place par le pays pour accueillir les étrangers qui ont laissé croire qu’il était encore possible de drainer de la clientèle étrangère pour les prochaines semaines. Bien sûr, tout le monde est conscient que les niveaux seront loin, très loin de ceux des années précédentes.

La presse française, la France étant le premier marché émetteurde touristes vers le Maroc avec plus de 4.2 millions d’arrivées en 2019, soit 31% de part de marché, s’y intéresse de près.

Le journal Le Figaro y a consacré un article. Intitulé « Maroc : les formalités pour y voyager cet automne », l’article reprend l’ensemble des mesures prises au niveau national pour contrer l’épidémie. Il s’adressait essentiellement à ceux qui souhaitent venir y faire du tourisme.

Autre support, Tourmag , site spécialisé en tourisme, a aussi parlé du Maroc. Dans une de ses dernières livraisons, le site revient sur la prestation de Adel El Fakir, DG de l’ONMT, à l’occasion de la tenue, à Paris, de l‘assemblée générale des Entreprises du Voyage. Il s’agissait pour le patron de l’Office de rassurer les professionnels du voyage quant aux mesures prises par les établissements hôteliers marocains. « Le Maroc est et reste un pays sûr qui a placé la question sanitaire comme priorité ultime pour ses citoyens et ses visiteurs, et où l’industrie touristique est plus que jamais mobilisée pour protéger », a-t-il expliqué.

Pour relancer la machine, il faudra multiplier ces démarches et donner des signaux forts quant à la gestion de l’épidémie. Une équation qui reste encore très difficile à résoudre, dans l’attente du vaccin contre le Covid19.

 

Amale DAOUD

Tags

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité