L’annonce de la fermeture de 8 villes a créé un véritable effet de panique. Les hôteliers, complètement désemparés, ont assisté à une avalanche d’annulations.
“C’est une catastrophe pour le secteur hôtelier”: Lahcen Zelmat, premier vice-président du CRT de Marrakech qualifie la crise actuelle de “plus grande crise jamais connue auparavant dans l’histoire de l’hôtellerie au Maroc”. “La saison est terminée et c’est une hécatombe”.
Ceux qui avaient voulu “faire tourner la machine ce mois d’août ont été pris de court par la décision de fermer 8 villes marocaines, prise le 26 juillet dernier”. Cette décision a en effet pris de court aussi bien les hôteliers que les futurs vacanciers. La majorité de ces derniers se sont empressé d’annuler leurs réservations. Seuls quelques “téméraires” ont préféré maintenir leur réservation, malgré la fermeture annoncée, qui n’en a pas été une en définitive.
Dans le Nord, c’est le vide. Les hôteliers ont également reçu une multitude d’annulations. La saison est définitivement compromise. Les opérateurs tablent sur une timide reprise pour les vacances d’octobre, une fois que les frontières seront ouvertes. Mais là, tout dépendra de la stabilité du virus et donc de l’évolution de l’épidémie.
L.A