Il est présenté comme l’événement télé de la rentrée. La diffusion de Starlight, nom de l’émission, hebdomadairement en prime time se veut être le début d’une nouvelle programmation. Avec des noms célèbres de la scène artistique marocaine comme Latifa Raafat et Asmaa Lmnawar dans le jury, 2M, en co-production avec WeMake, vise l’international.
Le concept de l’émission est de permettre à des jeunes artistes, venus de tout le Maroc, de passer littéralement « de l’ombre à la lumière » grâce au vote d’un jury de stars, représentatives des différentes générations et styles musicaux. C’est ainsi que les initiateurs définissent leur projet. Un concept qui renvoie à “Studio 2M” ou encore à “The Voice”, des émissions qui existent un peu partout à travers le monde et dont l’idée principale est de benchmarker des jeunes et de choisir les plus talentueux d’entre eux. “Le rôle de cette nouvelle émission est de mettre la lumière sur les futures stars de la chanson au Maroc”, indique le communiqué de la chaîne qui rappelle à l’occasion les missions du service public qui est, pour une chaîne télé, “de faire rayonner la culture et l’art marocains et de contribuer à la découverte des jeunes talents dans tous les domaines ». Du moins une des missions, parmi d’autres, du service public.
Huit ans après Studio 2M, la cha^pine revient avec une émission au concept similaire. L’émission, qui sera animée par Hicham Mesrar, présentateur de 2M, s’appuiera sur un jury de stars marocaines : Latifa Raafat, Asmaa Lmnawar, Nouamane Lahlou, Douzi et Aminux.
Côté coaching, trois figures ont été sélectionnées à savoir Sanaa Marahati, Lamia Zaidi et Diae Ettayebi.
Le concept a été développé avec la société Wemake de la francomarocaine Bouchra Rejani.
« En tant que Franco-Marocaine, j’ai toujours rêvé de revenir sur la terre d’origine de ma famille avec un concept fort et ambitieux et avec le pari que ce concept serait d’abord produit au Maroc aux standards internationaux avant d’être exporté à l’international. Et non l’inverse. Le marché international a évolué et de partout émergent des succès : d’Asie, de Turquie, d’Espagne… Alors pourquoi pas de chez nous, au Maroc, avec nos talents locaux ? » témoigne celle-ci.
BledNews