Sports Equestres traditionnels: Le Trophée Hassan II célèbre la Tbourida
La 24e édition se tiendra du 26 mai au 1er juin.

Le Trophée Hassan II «Tbourida», Championnat du Maroc des arts équestres traditionnels, tiendra sa 24e édition du 26 mai au 1er juin 2025 à Dar Es Salam, à Rabat. Ce rendez-vous met en compétition les Sorbas les plus distinguées du pays, concourant pour le titre de 2025. «Pour la première fois de l’histoire du Trophée, la Zone Sud sera représentée dans la catégorie Junior par la Troupe du Mkaddem Hassan El Aaida en provenance de Guelmim», annonce un communiqué des organisateurs.
Les phases finales sont par ailleurs prévues samedi 31 mai et dimanche 1er juin 2025. Les meilleures sorbas s’y retrouveront pour un championnat, qui désignera le gagnant de l’année. Les troupes qualifiées seront composées des 10 premières Sorbas séniors et des 5 premières juniors. Quant à la remise des prix, elle se tiendra lors de la cérémonie officielle de clôture.
A ce titre, la FRMSE souligne avoir signé un accord de partenariat pour la promotion de l’artisanat équestre marocain, en collaboration avec le secrétariat d’État chargé de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire, la Société royale d’encouragement du cheval (SOREC), l’ANAET et la Maison de l’Artisan. Ce cadre s’inscrit également «dans la dynamique de la stratégie Génération Verte 2020-2030 et dans les ambitions de développement durable du secteur de l’artisanat au Maroc», ajoute la même source.
En chiffres, le Maroc compte plus de 300 troupes de tbourida affiliées à la FRMSE et 5900 chevaux destinés aux arts équestres traditionnels.
BledNews