Tourné dans une forêt de l’Atlas marocain, Backstage raconte des liens entre des personnages à travers une chorégraphie de corps. Le célèbre chorégraphe mondialement connu, Sid Larbi Charkaoui a chorégraphié le film et y joue.
« Aida, membre d’une troupe tunisienne de danse contemporaine en tournée au Maroc, provoque Hedi, son partenaire de vie et de scène lors d’une représentation. Il la blesse sous les yeux horrifiés des autres membres de la troupe déclenchant une série d’événements à travers une longue nuit d’errance dans une forêt de l’Atlas, sur le chemin vers le médecin du village voisin » : c’est ainsi qu’est racontée l’histoire de Backstage dont la projection est prévue ce 2 décembre en exclusivité au cours de la 23e édition du Festival cinéma méditerranéen de Bruxelles.
Tourné dans l’Atlas marocain, ce film d’une heure 30 minutes a été co-réalisé et produit par Khalil Benkirane et Afef Benmahmoud. Afef Ben Mahmoud est danseuse et actrice tunisienne. Elle a joué dans plusieurs films comme Making Of (2006) de Nouri Bouzid et Streams (2021) de Mehdi Hmili, qui a reçu le prix de la meilleure actrice au Festival du Caire.
Après des études de cinéma, Khalil Benkirane dirige le Festival du film arabe de San Francisco puis revient au Maroc pour réaliser son long métrage documentaire Le Fil blanc. Il a ensuite rejoint le Doha Film Institute pour superviser le programme de subventions et a récemment coproduit Les Épouvantails de Nouri Bouzid.
Sid Larbi Charkaoui qui a chorégraphié le film et y joue également est un des plus grands chorégraphes mondiaux. Il a collaboré avec les plus grandes stars, notamment Madonna et Beyoncé. Il a réalisé des spectacles d’une grandeur artistique exceptionnelle comme la nouvelle version de l’opéra rock Starmania.
Leila Amiri