Sidi El Haimer, adjoint au maire à Mantes La Jolie mis en examen
Cette mise en examen entre dans le cadre de l'affaire de racket
Sidi El Haimer a été mis en examen, mardi 2 mars à Versailles, dans le cadre de l’affaire de racket des commerçants du marché du Val-Fourré. L’édile, lui, a été auditionné ce jeudi 4 mars.
La mairie de Mantes-la-Jolie, dans les Yvelines, est dans la tourmente, rapporte le journal Le Parisien. Depuis plusieurs années, des commerçants du marché du Val-Fourré seraient victimes de racket. Des marchands volants, qui paient leur place à la fin de chaque marché, seraient en effet contraints de verser de l’argent liquide aux placiers pour obtenir des emplacements où vendre leur marchandise. Selon les informations du Parisien, le premier adjoint au maire, Sidi El Haimer, a été mis en examen pour «subornation de témoin» avant d’être remis en liberté sous contrôle judiciaire. « On lui reproche d’avoir occupé une place dans un schéma qui a consisté à faire pression sur les victimes », explique au Parisien la procureure de Versailles, Maryvonne Caillibotte.
Et d’ajouter : « Concrètement, ce sont des gens qui s’étaient plaints de racket et qui après ont retiré leur plainte. » Selon certaines informations, en marge de la mise en examen de Sidi El Haimer, le maire de Mantes-la-Jolie, Raphaël Cognet, a été entendu ce jeudi 4 mars, dans la matinée, par la police. Pierre Bédier, le président LR du département, a lui été auditionné à deux reprises. Ils auraient été entendus dans le cadre de la mise en examen de El Haimer mais également pour des soupçons d’emplois fictifs à la mairie de Mantes La Jolie. Comme le rappelle Le Parisien, cinq hommes ont été mis en examen depuis le printemps 2019. Ils sont soupçonnés d’avoir mis en œuvre un système de racket des marchands qui prospérait depuis 2013. Les enquêteurs estiment à environ 2 millions d’euros la somme empochée par les suspects en dix ans.
BledNews